Circuit de Tours Chanteclerc

Panorama de Suisse

11 jours / 9 nuits

Zurich – Chutes du Rhin – Bâle – La Chaux-de-Fonds – Mont Vully – Lausanne –
Montreux – Gruyères – Grindelwald – Berne – Lucerne – Einsiedeln

Itinéraire

Bâle

Zurich

Lucerne

Lausanne

Interlaken

Gruyères

Lacs majestueux, montagnes aux sommets enneigés, petits villages typiques, villes culturelles, vignobles et chocolateries : la Suisse a tant à offrir! Par l’accueil chaleureux que les Suisses vous témoigneront ainsi que par la beauté et la diversité de ses paysages, la Suisse, sans contredit, vous éblouira et vous charmera !

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe; repas à bord.

Jour 2 : Zurich – Stein am Rhein – Schaffhouse – Chutes du Rhin – Bâle (185 km)
Arrivée à Zurich. Accueil par votre équipe guide et chauffeur et route vers Stein am Rhein, située sur la frontière allemande, aux abords du Rhin. Visite guidée de cette pittoresque petite ville médiévale avec ses édifices aux encorbellements et fresques typiques du nord de la Suisse. Continuation vers Schaffhouse, la capitale du canton. Visite guidée de la ville et de son emblème, l’imposante forteresse du Munot. Temps libre pour le lunch dans la vieille ville. Continuation vers les chutes du Rhin pour une balade panoramique à pied sur les deux rives. Puis, c’est par la région de la Forêt-Noire que vous atteindrez votre hôtel à Bâle. Dîner de bienvenue. (D)

Jour 3 : Bâle : visite 
Visite guidée à pied de la vieille ville médiévale de Bâle, capitale culturelle qui, avec sa quarantaine de musées, compte la plus forte densité par habitant en Suisse. La ville abrite également la plus ancienne université du pays. Promenade durant laquelle vous découvrirez la grande place du marché, l’hôtel de ville en grès rose et la cathédrale de style roman et gothique. La vieille ville compte de charmantes petites boutiques antiques et également des édifices au design contemporain créés par des architectes réputés. Lunch et après-midi libres pour découvertes personnelles des trésors culturels de Bâle, tels le musée des Beaux Arts et sa collection du peintre Hans Holbein, la Fondation Beyeler et sa riche collection d’oeuvres d’art et son édifice conçu par Renzo Piano et le musée Tinguely. Dîner et soirée libres. (PDB)

Jour 4 : Bâle – La Chaux-de-Fonds – Mont Vully – Avenches – Lausanne (225 km)
C’est via la vallée de la Birse et Delémont, la capitale du canton du Jura, que vous arriverez à La Chaux-de-Fonds, berceau de l’industrie horlogère suisse. Vous ferez la visite guidée du musée international d’horlogerie. Continuation vers le lac de Neuchâtel et le lac de Morat, par la route du col de la Vue des Alpes. Visite, lunch vigneron et dégustation de vin chez un vigneron fribourgeois au Mont Vully. En après-midi, départ pour le lac Léman, par la vallée de la Broye et Avenches. Bâtie sur l’emplacement de l’ancienne capitale de l’Helvétie, la cité fut fondée par l’empereur Auguste et portait autrefois le nom d’«Aventicum». Vous y verrez les vestiges bien conservés du théâtre romain avant votre continuation pour Lausanne. Dîner et soirée libres. (PDB/ L)

Jour 5 : Lausanne : visite
Visite guidée de Lausanne, la capitale du canton de Vaud et siège du mouvement olympique international. Vous découvrirez, entre autres, les rives du Léman, le C.I.O. et les vestiges romains, le quartier de l’Université et de l’École Polytechnique de Lausanne, la Cité, l’hôtel de ville, la rue piétonne «de Bourg» et la magnifique cathédrale. Lunch et après-midi libres. Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique usée Olympique à Ouchy, faire une balade le long des quais d’où partent de nombreuses croisières qui parcourent le lac Léman ou partir en train (parcours de 30 min.) pour faire une visite aller-retour à Genève. Dîner et soirée libres. (PDB)

Jour 6 : Lausanne – Train Golden Pass – La Gruyère – Grindelwald (215 km)
Ce matin, départ en train pour Montreux en longeant le lac et le grand vignoble du Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Montreux, vous prendrez le train Golden Pass jusqu’à Montbovon, puis le train régulier TPF jusqu’à la gare de Gruyères, dans le canton de Fribourg. Visite guidée à pied de cette jolie ville médiévale, dominée par son château perché. Temps libre pour le lunch et continuation vers Broc pour la visite-dégustation à la chocolaterie Cailler. Route vers l’Oberland bernois par le col de Jaun, la vallée de la Simme et le long du lac de Thoune. Arrivée à Grindelwald, vénérable station touristique dominée par trois monts réputés dans le monde entier : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D) 

Jour 7 : Grindelwald : excursion à Berne (150 km)
Si la météo le permet, départ matinal pour une excursion facultative en train à crémaillère au Jungfraujoch, la plus haute station ferroviaire d’Europe (3 454 m) située entre les montagnes Jungfrau et Mönch. En début d’après-midi, départ pour Berne, la capitale de la Suisse. Dès l’arrivée, visite guidée à pied de la vieille ville et de la colline parlementaire, sur le promontoire contourné par l’Aar, l’un des affluents du Rhin. Temps libre pour découvertes personnelles avant le retour à l’hôtel en début de soirée. Dîner et soirée libres. (PDB)

Jour 8 : Grindelwald – Brienz – Lucerne (95 km)
Départ pour Lucerne en longeant le lac de Brienz aux eaux turquoise. Arrêt au village d’artisans sculpteurs de Brienz, qui cultive une longue tradition de travail du bois. La balade vous permettra de découvrir la romantique Brunngasse qui a reçu le titre de «plus belle ruelle d’Europe» grâce à ses maisons du 18e siècle ornées de sculptures sur bois et aussi la gare du train à crémaillère à vapeur du «Brienzer Rothorn». Continuation par la route du col de Bruenig et les lacs du canton d’Obwalden, vers le lac des Quatre-Cantons et Lucerne. Après le lunch libre, la visite guidée à pied vous fera découvrir le monument du Lion, le marché aux vins, l’église des Jésuites ainsi que le pont de la Chapelle qui traverse la rivière Reuss. Ce plus ancien pont couvert d’Europe a été reconstruit, après le malheureux incendie en 1993. Dîner et soirée libres. (PDB)

Jour 9 : Lucerne : excursion à Einsiedeln (120 km)
Départ vers Einsiedeln pour la visite guidée de la célèbre basilique de l’abbaye bénédictine qui attire les pèlerins du monde entier grâce à sa vierge noire. Au retour à Lucerne, lunch et reste de la journée libres. Vous pourrez visiter l’incontournable et interactif musée Suisse des Transports ou faire une balade en bateau à aubes sur le lac de Lucerne. En plus, votre guide pourra vous suggérer des idées d’excursions dans les montagnes avoisinantes telles que le Mont Titlis (3 238 m) en téléphérique, le Mont Pilate (2 120 m) en train à crémaillère et/ou en téléphérique ou encore le sommet du Stanserhorn (1 898 m) en funiculaire et téléphérique à plateforme d’observation ouverte. Dîner et soirée libres. (PDB) 

Jour 10 : Lucerne – Zurich (55 km)
Départ vers Zurich, métropole suisse animée au bord du lac de Zurich. À l’arrivée, visite guidée à pied de la vieille ville. Vous parcourrez les ruelles étroites pour découvrir de jolies maisons médiévales, la cathédrale, le Grossmünster, emblème de la ville, l’église Fraumünster, connue pour ses vitraux de Chagall et Giacometti et la Bahnhofstrasse, l’artère la plus animée de la ville avec ses magasins de luxe, ses grandes banques et ses immeubles classiques et modernes. En fin d’après-midi, transfert en train à votre hôtel. En soirée, le dîner d’adieu dans un restaurant zurichois typique vous permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage.(PDB/D)

Jour 11 : Zurich – Montréal
Transfert à pied de votre hôtel à l’aéroport de Zurich pour y prendre votre vol à destination de Montréal; repas à bord. (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet continental
L : Lunch
D : Dîner

Possibilité de prolonger votre séjour à Zurich
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Bâle Hôtel Radisson Blu Basel 4*
Lausanne Hôtel Alpha-Palmiers by Fassbind 4*
Grindelwald Hôtel Kreuz & Post 4*
Lucerne Hôtel Drei Könige 3*
Zurich Hôtel Radisson Blu Zurich Airport 4*

Votre forfait comprend :

  • Transport aérien par vols réguliers Montréal/Zurich/Montréal
  • Transport en autocar ou minibus de luxe climatisé
  • Service d’un guide francophone de l’arrivée à Zurich jusqu’au départ
  • Service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • Hébergement en chambre à 2 personnes
  • Manutention de bagage aux hôtels (1 par pers.)
  • Taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • Repas compris :
    9 petits déjeuners de style buffet continental
    1 lunch vigneron
    1 dîner table d’hôte
    1 dîner de bienvenue avec vin et eau minérale
    1 dîner d’adieu avec vin et eau minérale
  • Visites guidées (guides locaux) de Stein am Rhein, Schaffhouse, Bâle, Lausanne, Gruyères, Berne, Lucerne et Zurich
  • Visite de la forteresse du Munot
  • Visite des chutes du Rhin avec promenade à pied d’une rive à l’autre
  • Visite guidée du musée international d’horlogerie
  • Visite et dégustation chez un vigneron du Mont Vully
  • Découverte des vestiges du théâtre romain à Avenches
  • Visite de la cathédrale de Lausanne
  • Train Golden Pass de Montreux à Montbovon (2e classe)
  • Train de Montbovon à Gruyères (2e classe)
  • Visite et dégustation de chocolat à la Maison Cailler
  • Tour d’orientation de Brienz
  • Visite guidée de la basilique de l’abbaye Einsiedeln
  • Visite des vitraux de l’église Fraumünster à Zurich
  • Transfert en train de Zurich à l’hôtel de l’aéroport
  • Taxes d’aéroports et frais de services

Votre forfait ne comprend pas :

  • Pourboires aux chauffeurs et aux guides
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Excursions facultatives
  • Assurances voyages
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de
Dates

Compagnie
aérienne

Réservez-tôt
Prix
régulier
31 janvier 31 mars 30 avril
21 sept. au 01 oct. (G à 10 pers.) Swiss N/A 4 240 $ 4 390 $ 4 490 $
Supplément simple

790 $

– Rabais paiement comptant : – 100 $
– Rabais clients fidèles : – 50 $
– G : Départ garanti à 10 personnes
– Liste des excursions facultatives sur demande
Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales