Imprimer

Circuit de Tours Chanteclerc

Mosaïque suisse

15 jours / 13 nuits

Lausanne- Zermatt – St-Moritz –
Lugano – Grindelwald  – Lucerne – Zurich


Zermatt
St-Moritz
Montreux
Lucerne
Genève
Berne
Appenzell
Lugano
Zurich

Pays de contrastes avec ses villes et sa campagne, ses traditions et sa modernité, ses neiges éternelles et ses palmiers, ses lacs et ses glaciers, la Suisse demeure un pays méconnu. Nous vous invitons à venir découvrir les nombreuses facettes de la Suisse qui font d’elle un pays étonnant et unique !

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe avec correspondance; repas à bord.

Jour 2 : Genève – Lausanne (75 km)
Arrivée à Genève et accueil par votre équipe guide et conducteur. Transfert pour la visite guidée de Genève, siège européen de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge. Lunch libre puis route vers la Riviera Suisse sur les rives du lac Léman. Arrivée à Lausanne et installation à votre hôtel. En soirée, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

Jour 3 : Lausanne : excursion Montreux et le Lavaux (72 km)
Ce matin, vous ferez la visite guidée de Lausanne, la capitale du Mouvement olympique international. Vous y découvrirez la Cité, l’hôtel de ville, la rue piétonne «de Bourg» et la magnifique cathédrale. Vous prendrez ensuite la route vers Montreux en longeant le lac Léman pour faire la visite guidée du château de Chillon, célèbre forteresse médiévale bâtie sur un îlot rocheux. Temps libre à Montreux avant le retour à Lausanne. En route, vous ferez un arrêt dans un vignoble du Lavaux pour une dégustation de vin. Cette région viticole est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses paysages majestueux recouverts de vignes en terrasses. (PDB)

Jour 4 : Lausanne – La Gruyère – Zermatt (243 km)
Départ vers la région de la Gruyère pour la visite d’une fromagerie d’alpage où l’on vous dévoilera les secrets de la fabrication à l’ancienne du fromage gruyère que vous aurez l’occasion de déguster. Vous ferez ensuite la découverte de la charmante petite cité médiévale de Gruyères avec du temps libre pour le lunch. Poursuite vers Broc pour une visite- dégustation dans une chocolaterie et continuation vers Zermatt via le col des Mosses et la vallée du Rhône du Valais. Arrivée à Taesch et montée à Zermatt. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

Jour 5 : Zermatt : journée libre
Journée libre pour découvrir ce ravissant village de montagne aux chalets de bois merveilleusement conservés, situé au pied du mont Cervin. Excursion facultative en train à crémaillère au mont Gornergrat (si la météo le permet). En soirée, dîner de fondue au fromage. (PDB/D)

Jour 6 : Zermatt – Andermatt – Train Glacier Express – St-Moritz (283 km)
Départ en autocar vers la vallée haut- valaisanne de Conches; arrêt photo au belvédère près du glacier du Rhône et traversée du col de la Furka (2 429 m) avant l’arrivée à Andermatt. Embarquement et lunch à bord du train panoramique Glacier Express pour rejoindre St-Moritz. Durant le trajet, défilera sous vos yeux la route du col de l’Oberalp, la vallée du Rhin antérieur, la Surselva et la vallée de l’Oberhalbstein de la rivière Albula. Le tracé du chemin de fer dans le paysage de l’Albula est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à St-Moritz, installation à votre hôtel et soirée libre. (PDB/L)

Jour 7 : St-Moritz : excursion Bernina et Valtellina italienne (193 km)
Aujourd’hui, vous monterez à bord du train de la Bernina pour un spectaculaire voyage reliant la Suisse du nord au sud à travers les glaciers des Alpes jusqu’aux palmiers. Départ par la route ferroviaire panoramique du massif de la Bernina, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Vous passerez par la vallée du glacier de Morteratsch avec vue sur les cîmes des Piz Bernina et Palü puis en traversant la magnifique vallée de Poschiavo avant d’arriver à Tirano. Transfert pour la visite d’une cave et dégustation de vin dans un vignoble de la Valtellina italienne suivi d’un lunch «spuntino». Retour à St-Moritz par la route du col de la Bernina et reste de la journée libre (PDB/L)

Jour 8 : St-Moritz – La Diavolezza – Lugano (200 km)
Ce matin, si la météo est favorable, vous ferez la montée en téléphérique à la Diavolezza d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le glacier du massif de la Bernina dont huit sommets culminent à près de 4 000 m. Départ ensuite vers Lugano, la plus grande ville du canton du Tessin, en Suisse italienne. Visite guidée à pied du centre historique de Lugano et de ses jolies rues piétonnes. En fin de journée, possibilité de faire en facultatif une agréable balade en bateau dans la baie de Lugano. (PDB)

Jour 9 : Lugano – Bellinzone – Gorges de l’Aar – Grindelwald (225 km)
Route vers Bellinzone, capitale du canton du Tessin et considérée comme la plus italienne des villes suisses. La ville est connue pour sa triade de châteaux forts de l’époque médiévale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La promenade avec votre guide local vous
permettra d’admirer les belles demeures bourgeoises, les auberges historiques et les arcades de la piazza Nosetto et se terminera avec la visite du château de Castelgrande. Continuation vers Grindelwald via le col du St-Gothard et du Susten et arrêt pour une découverte des gorges de l’Aar, une merveille naturelle de 200 m de profondeur qui se visite à pied à travers un système de passerelles et de tunnels aménagés. Arrivée à votre hôtel de Grindelwald, célèbre village situé dans un site enchanteur au pied du massif de l’Eiger et de la Jungfrau. En soirée, dîner avec animation folklorique. (PDB/D)

Jour 10 : Grindelwald : excursion à Hofstetten (85 km)
Si la météo le permet, départ matinal pour une excursion facultative en train à crémaillère au Jungfraujoch, la plus haute station ferroviaire d’Europe (3 454 m) située entre les montagnes Jungfrau et Mönch et offrant une vue époustouflante sur le glacier Aletsch, le Jura et le magnifique Pays du plateau de l’ouest de la Suisse. Après le lunch libre, vous longerez le lac de Brienz pour rejoindre le musée suisse en plein air Ballenberg qui présente une exposition sur l’architecture traditionnelle et le mode de vie rural en Suisse. Temps libre à Brienz avant le retour à votre hôtel pour le dîner. (PDB/D)

Jour 11 : Grindelwald – Berne – Eggiwil-  Lucerne (190 km)
Départ vers Berne, la capitale du pays pour une visite guidée à pied de la vieille ville médiévale, ceinturé par la rivière Aar, l’un des affluents du Rhin. Temps libre pour le lunch avant de poursuivre votre route vers les collines de l’Emmental et visiter un atelier de fabrication de cors des Alpes, instrument de musique devenu un symbole national de l’identité alpine suisse. Continuation vers Lucerne. Installation à votre hôtel, dîner et soirée libres. (PDB)

Jour 12 : Lucerne : visite
Visite guidée à pied de la vieille ville de Lucerne où vous verrez le monument du Lion, le marché aux vins, l’église des Jésuites ainsi que le pont de la Chapelle; le plus ancien pont couvert d’Europe. En après-midi, votre guide vous proposera deux activités facultatives (si la météo est favorable). Tout d’abord, vous aurez la possibilité de faire l’ascension en téléphérique du Stanserhorn (1 898 m) à bord d’une gondole dont la plate-forme supérieure est ouverte à l’air libre. Puis en fin de journée, une croisière panoramique sur le lac des Quatre-Cantons à bord d’un yacht vous sera proposée. (PDB)

Jour 13 : Lucerne –  St-Gall – Appenzell – Zurich (265 km)
Départ matinal vers St-Gall pour une visite guidée de la vieille ville ainsi que de la magnifique bibliothèque abbatiale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Route vers le canton d’Appenzell, connu pour ses traditions rurales et ses vallées verdoyantes où l’on produit le célèbre fromage appenzeller. Visite d’une fromagerie suivie d’un lunch- dégustation puis d’un tour guidé d’Appenzell, joli village au pied du massif de l’Alpstein. Transfert à Zurich et installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres. (PDB/L)

Jour 14 : Zurich : excursion à Stein am Rhein et aux chutes du Rhin (124 km)
Route vers Stein am Rhein, située sur la frontière allemande, aux abords du Rhin. Visite guidée de cette petite ville médiévale, vieille de plus de 1000 ans et connue pour ses édifices pittoresques aux encorbellements et aux fresques typiques. Départ vers les chutes du Rhin pour une découverte panoramique à pied et une petite traversée en bateau. Retour à votre hôtel avant la visite guidée à pied de la vieille ville de Zurich suivie du dîner d’adieu dans un restaurant typique de la région pour terminer votre voyage en beauté. (PDB/D)

Jour 15 : Zurich – Montréal
Transfert à l’aéroport de Zurich pour y prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord. (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet
L : Lunch
D : Dîner


Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Votre forfait comprend :

  • transport aérien par vols réguliers Montréal/Genève- Zurich/Montréal avec correspondances
  • transport en autocar de luxe climatisé sauf pour les groupes de moins de 20 personnes : transport adapté à la taille du groupe
  • service d’un guide francophone de l’arrivée à Genève, jusqu’au départ de Zurich
  • service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • hébergement en chambre à 2 personnes
  • manutention de bagage aux hôtels (1 par personne)
  • taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • repas compris : 13 petits déjeuners de style buffet continental, 1 lunch à bord du train Glacier Express, 1 lunch spuntino dans un vignoble, 1 lunch-dégustation dans une fromagerie, 3 dîners dont 1 dîner de fondue valaisanne, 1 dîner avec animation folklorique,  1 dîner de bienvenue avec vin et 1 dîner d’adieu avec vin
  • visites guidées (guides locaux) de Genève, Lausanne, Lugano, Bellinzone, Berne, Lucerne, Appenzell, St-Gall, Stein am Rhein et Zurich
  • visite de la cathédrale de Lausanne
  • visite guidée du château de Chillon
  • dégustation de vin de la région du Lavaux
  • visite dans une fromagerie d’Alpage et dégustation de gruyère
  • visite et dégustation de chocolat à la Maison Cailler
  • train panoramique Glacier Express d’Andermatt à St-Moritz (2e classe)
  • train de la Bernina de St-Moritz à Tirano (2e classe)
  • visite d’une cave et dégustation de vin dans la Valtellina italienne
  • montée en téléphérique à la Diavolezza
  • visite guidée du château Castelgrande
  • entrée aux gorges de l’Aar
  • visite guidée du musée suisse en plein air Ballenberg
  • visite d’un atelier de cors des Alpes
  • visite d’une fromagerie appenzelloise
  • visite guidée de la bibliothèque abbatiale de St-Gall
  • croisière sur le Rhin de Stein am Rhein à Schaffhouse
  • traversée en bateau et visite aux chutes du Rhin
  • taxes d’aéroports : 710 $ avec Air France et 745$ avec Air France et KLM

Vos hôtels

VILLESHÔTELSCATÉGORIES
LAUSANNE
Hôtel Alpha-Palmiers
Hôtel Movenpick
SUP.
ZERMATTHôtel HolidayPRE.
ST-MORITZHôtel Reine VictoriaSUP.
LUGANOHôtel DelfinoPRE.
GRINDELWALDHôtel Kreuz & PostSUP.
LUCERNEHôtel Waldstatterhof
Ibis Styles Luzern City
PRE.
ZURICHRadisson Blu Zurich AirportSUP.

Prix 2020

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de
Dates 2020Compagnies aériennesNoteRéservez tôt 30 janvier 20Réservez tôt
31 mars 20
Réservez tôt 30 avril 20Prix régulier
12.07.20 au 26.07.20 Air FranceMax 30 pers.6 840 $6 890 $7 040$7 140 $
06.09.20 au 20.09.20KLM ou Air FranceMax 30 pers.N/A6 640$6 790$6 890$
20.09.20 au 04.10.20KLM ou Air FranceMax 30 pers.N/A6 540$6 690$6 790$