Imprimer

Circuit de Tours Chanteclerc
L’Italie gourmande et ses vignobles

12 jours / 10 nuits

Milan – Turin – Bra – Castagnito – Barolo – Alba – Racconigi – Asti – Canelli – Parme – Reggio Emilia –
Maranello – Bologne – Sienne – Montepulciano – Montalcino – Chianti – Florence

Itinéraire
Florence
Bologne
Sienne
Montepulciano
Toscane

Des Alpes et des Apennins du Piémont aux douces collines de la Toscane en passant par la plaine du Pô et les Apennins d’Émilie-Romagne, nous vous proposons une odyssée gastronomique et viticole du nord de l’Italie destinée aux épicuriens. Nul besoin d’être un expert en la matière pour apprécier ce périple gourmand, il vous suffit de suivre nos guides qui vous feront découvrir des villes qui sont retournées à leurs racines culinaires, des producteurs artisanaux qui partageront avec vous leur passion du terroir et des vignerons qui vous inviteront à déguster les crus de leur domaine.

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe avec correspondance; repas à bord.

Jour 2 : Milan – Turin – Bra (215 km)
Arrivée à l’aéroport de Milan. Accueil par votre équipe guide et chauffeur et départ vers le Piémont, région du nord-ouest de l’Italie, ceinturée sur trois côtés par les plus hauts sommets des Alpes et des collines des Apennins. L’excellence de ses vins rouges riches et corsés comme le Barolo et le Barbaresco et les mousseux tel que le Moscato et l’Asti Spumante a fortement contribué à la notoriété touristique de la région. Arrivée à Turin, la capitale du Piémont, lunch libre suivi de la visite guidée de la ville royale des Rois de Savoie, hôtesse des Jeux olympiques de 2006 et du siège social de la célèbre automobile FIAT. En après-midi, continuation pour la région du Roero et Bra, qui a vu naître le mouvement «Slow Food» qui fait la promotion des traditions gastronomiques et qui défend l’agriculture durable. Installation à votre hôtel pour quatre nuits. Dîner de bienvenue.(D)

Jour 3 : Bra : Excursion dans le Roero (50 km)
Départ pour une battue en forêt en compagnie d’un «trifolau» et de son chien renifleur afin de découvrir les techniques de la chasse à la truffe, produit encensé par les cuisiniers et gastronomes du monde entier. À la fin de l’activité, dégustation de produits à base de ce précieux «diamant du Piémont». Départ ensuite chez un vigneron pour la visite de ses caves et dégustation de vins du Roero sélectionnés par le sommelier de la maison suivie d’un lunch-dégustation. En après-midi, visite du faubourg historique de Pollenzo. Le «castello di Pollenzo », devenu l’Université des Sciences Gastronomiques, est une création du président fondateur du mouvement «Slow Food», Carlo Petrini. Au retour à l’hôtel, causerie sur les vins du terroir dans ses caves et dégustation de vins des Langhe et du Roero accompagnée de produits locaux.(PDB/L)

Jour 4 : Bra : Excursion Langhe – Alba (110 km)
Découverte à pied, de Bra avant le départ pour une randonnée à travers les Langhe, région qui offre un paysage de collines recouvertes de vignobles et parsemées de châteaux et de forteresses. Ce paysage viticole unique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de La Morra et son magnifique panorama. Puis, visite de l’imposant château de Grinzane Cavour, siège de l’oenothèque régionale, gérée par l’Ordre des Chevaliers de la truffe et des vins d’Alba. Puis, route vers l’historique village de vignerons de Barolo, qui a donné son nom à l’un des plus grands vins rouges italiens. Dégustation de vins et lunch «spuntino» chez un producteur. Continuation vers Alba et visite guidée, étape gastronomique incontournable célèbre pour ses truffes blanches piémontaises. Retour à l’hôtel et soirée libre. (PDB/L)

Jour 5 : Bra : Excursion de Racconigi à Asti (120 km)
Départ pour la visite du château royal de Racconigi, ancienne forteresse militaire qui fut transformée en résidence d’été par la dynastie des Savoie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers Asti, par la route des collines et des vignobles du Roero et du Monferrato. Arrivée dans la vallée de la rivière Tamaro. Lunch libre puis visite guidée du centre historique d’Asti, ville d’origine romaine dont le nom est indissociablement lié au moscato et au spumante. En fin d’après-midi, vous vous rendrez dans une école de cuisine afin d’y suivre un atelier durant lequel un chef vous fera découvrir des spécialités culinaires du Piémont. À la fin de l’activité, vous dégusterez un repas composé des mets préparés, accompagné de vin. (PDB/D)

Jour 6 : Bra – Canelli – Parme – Reggio Emilia (275 km)
Route vers Canelli, située dans les collines recouvertes de vignes des Langhe. Visite d’un grand producteur d’Asti spumante et dégustation de mousseux. Vous quitterez le Piémont pour rejoindre l’Émilie-Romagne, région qui s’étend des Apennins jusqu’aux terres fertiles du delta du Pô et à la mer Adriatique. Lunch libre en route. À l’arrivée à Parme, visite guidée de cette élégante ville au charme provincial qui possède un remarquable ensemble épiscopal roman. En fin d’après-midi, arrivée à votre hôtel à Reggio Emilia. Dîner typique dans un restaurant de la vieille ville. (PDB/D)

Jour 7 : Excursion : Province de l’Émilie Romagne (90 km)
Aujourd’hui, vous irez à la rencontre des produits phares de la gastronomie émilienne. Visite dégustation chez un producteur de fromage «parmigiano reggiano» dont le long processus de maturation de même que le savoir-faire de chaque artisan confère au célèbre parmesan ses qualités organoleptiques uniques. Puis, vous participerez à l’élaboration d’un lunch campagnard dans l’ambiance champêtre d’une ferme familiale historique. Visite des installations ancestrales de la ferme et de sa vinaigrerie suivie d’une dégustation de vinaigre balsamique maison. Vous terminerez avec une visite dégustation chez un producteur de «prosciutto di parma » et de «culatello di canossa ». Le secret du «prosciutto» réside dans sa courte liste d’ingrédients : le jarret de porc et le sel combinés au grand air des collines de la vallée de l’Enza. Retour à votre hôtel en fin de journée et soirée libre. (PDB/L)

Jour 8 : Reggio Emilia – Maranello – Bologne – Sienne (250 km)
Route vers Maranello où Enzo Ferrari installa son usine en 1945. Visite guidée du musée Ferrari où sont exposés les bolides qui ont fait l’histoire de Ferrari sur les circuits de courses automobiles du monde entier. Continuation vers Bologne pour le lunch libre et visite guidée de la capitale de l’Émilie-Romagne, qui compte 37 km d’arcades. Route vers la Toscane et l’historique ville de Sienne. Installation à votre hôtel et dîner libre. (PDB)

Jour 9 : Sienne : Excursion à Montepulciano et Montalcino (175 km)
Départ vers Montepulciano et tour d’orientation de cette ville, la plus haute de Toscane, célèbre pour ses palais de la Renaissance et son «vino nobile ». Visite des caves et dégustation de vins chez un viticulteur de la région. Puis route vers Montalcino, petite ville perchée, située dans le parc de la vallée de l’Orcia, territoire destiné à la culture de la vigne de l’un des vins les plus célèbres de la Toscane, le «brunello di Montalcino ». Vous savourerez un lunch de plats traditionnels de la Toscane accompagné de vin. Après une visite libre de la cité fortifiée, retour à Sienne en fin de journée. (PDB/L)

Jour 10 : Sienne – Le Chianti – Florence (85 km)
Visite guidée à pied de Sienne à travers les rues qui serpentent à l’intérieur des remparts avant d’aboutir à la cathédrale et ensuite à la piazza del Campo où bat le coeur de la cité. Départ pour une excursion dans les collines du Chianti, région viticole réputée dans le monde entier pour la beauté de ses paysages et berceau du célèbre cépage. Vous y découvrirez une campagne constellée de petites églises romanes, de châteaux haut perchés, de simples fermes, de villas superbes et de bourgs médiévaux au charme envoûtant. Lunch avec dégustation de vins et d’huile d’olive dans un château du Chianti. Continuation jusqu’à Florence, la capitale de la Toscane. Installation à votre hôtel et soirée libre. (PDB/L)

Jour 11 : Florence : Visite
Ce matin, vous ferez la visite guidée à pied de Florence, cité de Michel-Ange et des Médicis. La promenade vous permettra de découvrir la place de la Seigneurie, le ponte Vecchio, la cathédrale, le baptistère, le clocher de Giotto, etc. Après-midi libre. En soirée, le dîner d’adieu de spécialités florentines vous permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage. (PDB/D)

Jour 12 : Florence – Montréal
Transfert à l’aéroport pour y prendre un vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord. (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet continental
L : Lunch
D : Dîner

Possibilité de prologner votre séjour à Florence
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Bra Albergo Cantine Ascheri SUP.
Reggio Emilia Hôtel Posta SUP.
Sienne Hôtel Garden SUP.
Florence Adriatico  / Hôtel Cellai SUP.

SUP.

Votre forfait comprend :

  • transport aérien par vols réguliers Montréal/ Milan-Florence/Montréal avec correspondances
  • transport en minibus climatisé
  • service d’un guide francophone de l’arrivée à Milan, jusqu’au départ de Florence
  • service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • hébergement en chambre à 2 personnes
  • manutention de bagage aux hôtels (1 par pers.)
  • taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • repas compris : 10 petits déjeuners de style buffet continental, 1 lunch-dégustation avec vin dans le Roero, 1 lunch spuntino avec vin à Barolo, 1 lunch campagnard avec vin dans une ferme, 1 lunch toscan avec vin, café et grappa, 1 lunch-dégustation avec vin dans le Chianti, 1 dîner piémontais avec vin dans une école de cuisine, 1 dîner émilien avec vin et café à Reggio Emilia, 1 dîner de bienvenue avec vin  et café et 1 dîner d’adieu florentin avec vin et café
  • visites guidées (guides locaux) de Turin, Alba, Asti, Parme, Bologne, Sienne et Florence
  • tours de ville/d’orientation de Pollenzo, Bra, La Morra et Barolo
  • chasse à la truffe dans les forêts du Piémont et dégustation de produits de la truffe
  • visite d’une cave et dégustation de vins du Roero
  • visite du château de Grinzane Cavour (audioguide)
  • conférence sur les vins du Piémont et dégustation de vin et de produits des Langhe et du Roero
  • visite guidée du château de Racconigi
  • cours de cuisine dans le Piémont
  • visite d’une cave et dégustation de vin Spumante
  • visite et dégustation chez un producteur de fromage parmesan
  • atelier de cuisine dans une ferme en Émilie-Romagne
  • visite et dégustation chez un producteur de vinaigre balsamique
  • visite et dégustation chez un producteur de jambon de Parme
  • visite guidée du musée Ferrari à Maranello
  • dégustation de vin à Montepulciano
  • visite d’un vignoble et dégustation de vins dans le Chianti
  • taxes d’aéroports : 725 $ avec Lufthansa et Swiss International Air Lines et 680 $ avec Air France et KLM

Prix et départs 2019