Un circuit de Tours Chanteclerc

Italie du sud et Sicile

16 jours / 14 nuits

Rome – Golfe de Naples – Matera – Tropea –
Taormine – Syracuse – Agrigente – Palerme

Itinéraire
Amalfi
Taormine
Palerme
Rome
Baie de Naples
Piazza Armerina
Agrigente
SyracuseMadrid
Tolède
Cuenca

L’Italie du sud est une ensorceleuse… Vous n’échapperez pas à la séduction pleine de douceur de l’île de Capri et à la fascination émouvante des ruines de Pompéi. C’est en Sicile, que les Grecs et les Romains nous ont laissé leurs plus saisissantes merveilles, dominées par la silhouette majestueuse de l’Etna. Venez les découvrir au fil d’un circuit au coeur d’un passé si glorieux.

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe avec correspondance; repas à bord.

Jour 2 : Rome – Pompéi – Golfe de Naples (275 km)
Arrivée à Rome. Accueil par votre équipe guide et conducteur. Route vers la Campanie et Pompéi, ville somptueuse ensevelie en 79 après J.-C. par l’éruption du Vésuve. Visite guidée des vestiges émouvants et grandioses de la cité romaine de l’époque impériale. Installation à l’hôtel. Ce soir, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

Jour 3 : Golfe de Naples : Journée libre
Journée libre pour découvertes personnelles dans la région du golfe de Naples. Vous pourrez participer à une excursion facultative à l’île de Capri. (PDB)

Jour 4 : Golfe de Naples – côte amalfitaine – Matera (275 km)
Départ vers la spectaculaire côte amalfitaine où vous pourrez admirer quelques-uns des plus célèbres et pittoresques paysages du monde. Arrêt au belvédère à Positano pour jouir du panorama sur toute la côte. Puis visite libre d’Amalfi, petite ville d’allure espagnole. Départ vers la région de la Basilicate et visite guidée de Matera, reconnue pour ses habitations troglodytiques, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Creusées dans les rochers de la ville, elles portent le nom italien de «sassi» qui signifie cailloux. Vous serez étonnés de l’originalité de la ville basse, dominée par la ville moderne, centre actif de Matera. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

Jour 5 : Matera : Excursion dans Les Pouilles (168 km)
Départ vers la région des Pouilles. Visite guidée des grottes de Castellana, creusées par les rivières souterraines dans la roche calcaire de la chaîne des Murge. Découverte de la grotte Blanche qui étincelle grâce à ses cristaux de calcite. Lunch libre en route. Continuation vers Alberobello et visite guidée de son important quartier de «trulli» et de l’église Sant’Antonio. Une visite de l’intérieur d’un «trullo» vous permettra de découvrir ces curieuses habitations de forme conique. Retour à Matera. Dîner et logement. (PDB/D)

Jour 6 : Matera – Région de Tropea (315 km)
Vous quitterez aujourd’hui la Basilicate pour rejoindre la Calabre, région reconnue pour son patrimoine viticole et archéologique. Terre d’accueil par excellence de la civilisation grecque, la Calabre fut durant l’antiquité l’un des hauts lieux de la «Magna Grecia». Installation à votre hôtel dans la région de Tropea. En soirée, dîner suivi d’un spectacle de folklore calabrais. (PDB/D)

Jour 7 : Région de Tropea – Messine – Région de Taormine (200 km)
En matinée, balade à pied pour découvrir Tropea, superbe station balnéaire perchée sur une corniche rocheuse, bordée par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et dont le centre historique abrite d’harmonieux palais des 17e et 18e siècles et de charmantes ruelles qui invitent à la flânerie. Puis, arrêt chez un producteur pour une dégustation de vins calabrais. Continuation vers Scilla et arrêt photo dans ce petit village de pêcheurs figurant dans l’Odyssée d’Ulysse. Arrivée à Villa San Giovanni et embarquement pour la traversée du détroit de Messine jusqu’en Sicile. Continuation vers la région de Taormine, dominée par le mont Etna. Installation et dîner. (PDB/D)

Jour 8 : Taormine : Visite
Matinée libre durant laquelle votre guide vous proposera une excursion facultative au mont Etna, le plus haut volcan d’Europe toujours en activité. En après-midi, départ vers le centre de Taormine, perle de la Sicile et cité à flanc de montagne qui surplombe la mer. Visite guidée durant laquelle vous verrez l’artère principale de la ville, le corso Umberto, les jardins de la villa communale ainsi que le spectaculaire théâtre grec qui encore aujourd’hui accueille des manifestations artistiques grâce à son acoustique impeccable. (PDB) 

Jour 9 : Région de Taormine – Catane – Syracuse (100 km)
Détruite à plusieurs reprises par les éruptions de l’Etna, Catane est un port actif et une ville commerçante dynamique. Le tour d’orientation vous permettra de voir entre autres la place de la cathédrale et son éléphant, la via Etna et le château Ursino qui abrite la pinacothèque. Continuation vers Syracuse, située dans une superbe baie. La visite guidée vous fera découvrir le célèbre site archéologique de Neapolis qui abrite le plus grand théâtre grec au monde. Installation à votre hôtel de Syracuse et dîner. (PDB/D)

Jour 10 : Syracuse – Caltagirone – Piazza Armerina – Agrigente (235 km)
Vous débuterez la journée par la visite de Caltagirone, cité de la céramique sicilienne qui y embellit ponts, façades, balustrades et escaliers. Lunch libre puis continuation vers Piazza Armerina et visite guidée de la villa romaine du Casale avec ses mosaïques aux couleurs et aux formes variées. Vous poursuivrez ensuite vers Agrigente. Dîner et logement. (PDB/D)

Jour 11 : Agrigente : Visite et excursion
Ce matin, visite guidée consacrée à la découverte de la vallée des temples d’Agrigente où la lumière du soleil donne aux pierres de ces temples doriques une chaude couleur de miel. En après-midi, départ pour une agréable balade le long de la côte et arrêt pour admirer les splendides falaises blanches de Scala dei Turchi. Continuation vers Sciacca, une jolie station thermale dont les eaux sont appréciées depuis l’époque grecque et romaine. La ville est réputée pour ses céramiques; comme en font foi les nombreux artisans qui y tiennent boutique. Retour à votre hôtel en fin de journée. Soirée libre. (PDB)

Jour 12 : Agrigente – Ségeste – Palerme (225 km)
Aujourd’hui, vous vous rendrez à Ségeste où vous ferez une visite guidée des ruines de son magnifique temple qui s’élève au milieu des montagnes brûlées par le soleil. Lunch libre avant de prendre la route vers Palerme. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

Jour 13 : Palerme – Traversée vers Naples
Visite guidée de Palerme, capitale de la Sicile bâtie au fond d’une vaste baie derrière laquelle s’étend une plaine d’une fertilité extraordinaire. Vous verrez entre autres, les théâtres Politeama et Massimo, la rue Maquena, le quartier espagnol, la cathédrale, etc. Poursuite vers Monreale pour sa visite et celle de sa célèbre cathédrale de style normand, ornée de splendides mosaïques. En après-midi, vous ferez une balade jusqu’au mont Pèlerin pour y observer le splendide panorama sur Palerme et la «Conca d’Oro». Puis, embarquement pour la traversée de nuit en direction de Naples, logement en cabine et dîner libre à bord. (PDB) 

Jour 14 : Naples – Rome (228 km)
Petit déjeuner libre à bord du traversier et arrivée en matinée au port de Naples. Vous ferez route vers Rome, «Ville éternelle». À votre arrivée, visite guidée de la Rome classique pour découvrir la place de Venise, le Forum romain et le Colisée (extérieur). Installation à votre hôtel pour 2 nuits.

Jour 15 : Rome : Journée libre
Journée libre dans cette ville magnifique. En effet, aucune ville ne mêle avec autant d’harmonie et de liberté tant de témoignages du passé. Un laissez-passer pour les transports publics facilitera vos déplacements. Possibilité de faire, en facultatif, une visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine (à réserver avant le départ). En soirée, le dîner d’adieu vous permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage. (PDB/D)

Jour 16 : Rome – Montréal 
Transfert à l’aéroport de Rome pour y prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord du vol transatlantique. (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet continental
L : Lunch
D : Dîner

Possibilité de prolonger votre séjour à Rome
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Golfe de Naples Hôtel Miramare Stabia
Hôtel Pompei Resort
SUP.
SUP.
Matera Hôtel Palace SUP.
Région de Tropea Hôtel La Bussola PRE.
Région de Taormine Hôtel Naxos Beach Resort SUP.
Syracuse Hôtel Mercure SUP.
Agrigente Grand Hotel Mosè PRE.
Palerme Ibis Styles Palermo SUP.
Rome Hôtel Parco Tirreno PRE.

Votre forfait comprend :

  • Transport aérien par vols réguliers ou nolisés Montréal/Rome/Montréal avec correspondances

  • Transport en autocar de luxe climatisé

  • Service d’un guide francophone de l’arrivée à Rome, jusqu’au départ

  • Service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit

  • Hébergement en chambre à 2 personnes

  • Manutention de bagage aux hôtels (1 par pers.)

  • Taxes et pourboires aux hôtels et aux repas inclus

  • Repas compris :
    13 petits déjeuners de style buffet continental
    7 dîners table d’hôte
    1 dîner de bienvenue avec vin
    1 dîner d’adieu avec vin

  • Visites guidées (guides locaux) de Matera, Alberobello, Taormine, Syracuse, Palerme, Monreale et Rome

  • Tours de ville/d’orientation de Tropea, Catane et Caltagirone

  • Visite guidée du site archéologique de Pompéi

  • Découverte de la côte amalfitaine

  • Visite guidée des grottes de Castellana incluant la grotte blanche

  • Entrée dans un «trullo» à Alberobello

  • Spectacle de folklore calabrais

  • Visite d’un vignoble calabrais et dégustation

  • Traversée en bac du détroit de Messine

  • Entrée au théâtre grec de Taormine

  • Entrée au parc archéologique de Neapolis

  • Visite guidée de la villa romaine du Casale

  • Visite guidée de la vallée des temples d’Agrigente

  • Visite guidée du parc archéologique de Ségeste

  • visite de la cathédrale de Palerme

  • Entrée à la cathédrale de Monreale

  • Traversée Palerme-Naples, logement en cabine double

  • Laissez-passer pour les transports publics à Rome (1 jour)

  • Taxes d’aéroports et frais de services

Votre forfait ne comprend pas :

  • Pourboires aux chauffeurs et aux guides
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Excursions facultatives
  • Assurances voyages
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de
Dates

Compagnie
aérienne

Réservez-tôt
Prix
régulier
31 janvier 31 mars 30 avril
18 mai au 02 juin (G) Max 30 pers.

Air Canada

 4540 $ 4 590 $ 4 740 $ 4 840 $
14 au 29 septembre (G) Max 30 pers.

Air Transat

N/A 4 740 $ 4 890 $ 4 990 $
Supplément simple

800 $

– Rabais paiement comptant : – 100 $
– Rabais clients fidèles : – 50 $
– G : Départ garanti
– Maximum 30 passagers
– Liste des excursions facultatives sur demande
Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales