Circuit de Tours Chanteclerc

Italie du nord & Ticino

15 jours / 13 nuits

Milan – Turin – Les Langhe – Riviera di Levante – Cinque Terre – Montecatini Terme –
Florence – Venise – Vérone – Lac de Garde – Lugano

Itinéraire
Florence
Milan
Vérone
Venise
Lac de Garde
Turin
Riviera di Levante
Cinque Terre

Découvrez les douces collines dont sont issus de grands vins italiens et les villages en terrasse de la Ligurie. Laissez-vous émerveiller par la lumière dorée de la Toscane sur ses collines et les trésors uniques des civilisations que l’on y retrouve. Venise vous ouvre les bras avec sa richesse historique unique et le mystère de ses canaux bordés de palais. La région des lacs s’étend au pied des Alpes lombardes. La végétation y est luxuriante et les panoramas magnifiques : cimes des montagnes qui se reflètent dans les eaux bleues, magnifiques villas, jardins fleuris. L’Italie du nord se révélera à vous dans toute sa beauté et saura vous charmer.

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe avec correspondance; repas à bord.

Jour 2 : Milan – Turin – Les Langhe (200 km)

Arrivée à l’aéroport de Milan. Accueil par votre équipe guide et conducteur et départ vers Turin, capitale du Piémont. Visite guidée de la ville qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2006 et découverte de sa cathédrale qui abrite la précieuse et controversée relique du Saint Suaire. Route vers Les Langhe, la région des vignes qui donnent naissance aux grands vins rouges du Piémont. Installation à votre hôtel et dîner de bienvenue. (D) 

Jour 3 : Les Langhe : La province de Coni (190 km)
Excursion dans la province de Coni (Cuneo en italien), dont les produits locaux ont fait la renommée de son terroir auprès des gastronomes. Visite guidée de Cuneo, ville fondée en 1198 dans un majestueux cadre alpin. Lunch libre. Départ vers la vallée Grana, enclave linguistique provençale située au coeur d’un paysage demeuré intact depuis des siècles et entourée de grandes forêts de châtaigniers, d’hêtres et de conifères. Arrêt à Caraglio, qui possède un joli centre médiéval, puis visite d’une coopérative où vous ferez une dégustation de fromages piémontais, dont le célèbre castelmagno, produit dans les alpages de la haute vallée. Retour à votre hôtel en fin de journée et dîner. (PDB/D)

Jour 4 : Les Langhe : Excursion (70 km)
Départ pour une balade à travers les Langhe offrant un paysage de collines recouvertes de vignobles et parsemées de châteaux et de forteresses. Ce paysage viticole unique au Piémont est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêt à La Morra, au magnifique panorama. Continuation vers Alba, capitale des Langhe, pour une promenade dans cette «ville aux cent tours». Lunch libre suivi d’une visite de l’imposant château de Grinzane Cavour, siège de l’oenothèque régionale, gérée par l’Ordre des Chevaliers de la Truffe et des vins d’Alba. Puis, vous vous rendrez à Serralunga d’Alba pour une visite des caves à vin d’un ancien pavillon de chasse du roi Victor Emmanuel II avec dégustation. Retour à l’hôtel. Dîner.(PDB/D)

Jour 5 : Les Langhe – Riviera di Levante (175 km)
Route vers le coeur de la région viticole du Moscato offrant de superbes vins de dessert, l’Asti Spumante et le Moscato d’Asti dont la renommée est internationale. Arrêt au village médiéval de Canelli, un important centre vinicole situé entre le Montferrat et Les Langhe. Visite guidée de caves historiques, merveille d’architecture suivie d’une dégustation de vin de la propriété. Continuation vers Acqui Terme, charmante ville thermale. Lunch puis temps libre pour découvrir les petites rues commerçantes. Route vers l’hôtel sur la Riviera di Levante en Ligurie et dîner.(PDB/L/D)

Jour 6 : Riviera italienne : Escursion à Portofino
Départ pour une agréable promenade en bateau jusqu’au petit port de Portofino qui offre l’un des plus séduisants paysages de la Riviera italienne. Temps libre pour la découverte de ce charmant village de pêcheurs, avec ses maisonnettes colorées au fond d’une crique naturelle. Retour à l’hôtel en bateau. (PDB)

Jour 7 : Riviera italienne – Cinque Terre – Montecatini Terme (120 km)
Ce matin, départ pour la découverte des Cinque Terre, composées des villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore. Cette côte est réputée pour sa beauté et son paysage très escarpé, planté de vignobles. Lunch et temps libres dans l’un des villages. Puis, en fin d’après- midi, départ pour Montecatini Terme, élégante station thermale dans la région florentine. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

Jour 8 : Florence : Visite
Départ pour la visite guidée de Florence, haut lieu de la Renaissance italienne et véritable musée à ciel ouvert : arrêt au belvédère de la piazzale Michelangelo pour profiter d’une vue panoramique sur la vieille ville et l’Arno. Puis la promenade à pied vous permettra de découvrir le ponte Vecchio, la place de la Seigneurie, la cathédrale, le baptistère, le clocher de Giotto, le palais des Médicis, l’église Santa Maria della Croce, etc. Lunch et après-midi libres. Dîner toscan dans un restaurant typique puis retour à Montecatini Terme en soirée. (PDB/D)

Jour 9 : Montecatini Terme – Pescia – Région de Venise (350 km)
En matinée, route vers Pescia, dont la principale activité économique est la culture des fleurs. Visite de son joli centre historique puis découverte d’un remarquable jardin botanique, riche de plus de 200 espèces d’agrumes provenant du monde entier et dégustation de produits. Puis visite d’une cave suivie d’un lunch « spuntino» avec une dégustation de vin de la Toscane. Continuation jusqu’en Vénétie en traversant la chaîne des Apennins. Arrivée à votre hôtel en région de Venise. Installation pour les 2 prochaines nuits et dîner. (PDB/L/D)

Jour 10 : Venise : Visite
Journée consacrée à la découverte de Venise. La visite guidée vous permettra de découvrir la basilique St-Marc, le campanile, la tour de l’horloge et le pont des Soupirs. Votre guide vous remettra un laissez-passer de 24 h pour le vaporetto. Profitez-en pour vous rendre à Murano et Burano ou pour parcourir le grand Canal bordé de palais. (PDB)

Jour 11 : Région de Venise – Vérone – Lac de Garde (225 km)
Aujourd’hui, vous ferez route vers la Lombardie. Arrêt à Vérone pour une visite guidée qui vous fera découvrir la piazza Brà où se dresse l’imposant amphithéâtre romain, la place des Seigneurs, les tombeaux des Scaligeri… Vous verrez les maisons historiques des héros de Shakespeare, dont le célèbre balcon de Juliette en bas duquel Roméo déclara sa flamme. Continuation vers le lac de Garde. Installation à votre hôtel et temps libre. Dîner. (PDB/D)

Jour 12 : Lac de Garde : Visite
Balade en bateau sur le lac de Garde jusqu’à la presqu’île de Sirmione, station thermale et balnéaire située sur une péninsule et que l’on surnomme «la perle du lac de Garde». Visite de la ville et lunch libre sur place. En après-midi, visite d’un vignoble et dégustation de Valpolicella, un des grands vins rouges de Vénétie. Retour à votre hôtel. (PDB)

Jour 13 : Lac de Garde – Milan – Lugano (232 km)
Départ ce matin pour la visite guidée de Milan, capitale de la Lombardie: la cathédrale, la galerie Victor Emmanuel II, l’extérieur de la Scala et du château Sforzesco. Après le lunch libre, départ vers la Suisse italienne pour rejoindre le canton du Tessin, le «Ticino». Installation à l’hôtel de Lugano et soirée libre. (PDB)

Jour 14 : Lugano : Visite
Ce matin la visite guidée de Lugano vous fera découvrir sa vieille ville avec la Via Nassa aux arcades bordées de magasins élégants. Après-midi libre à Lugano. En soirée, on vous servira un dîner d’adieu qui vous permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage.(PDB/D)

Jour 15 : Lugano – Milan – Montréal 
Transfert à l’aéroport de Milan pour y prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord. (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet continental
L : Lunch
D : Dîner

Possibilité de prolonger votre séjour
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Les Langhe Hôtel Victor
Hôtel Palazzo Lovera
SUP.
SUP.
Riviera di Levante Hôtel Canali SUP.
Montecatini Terme Hôtel Bellavista Palace SUP.
Région de Venise Hôtel Europe SUP.
Lac de Garde Hôtel Poiano SUP.
Lugano Hôtel Colorado PRE.

Votre forfait comprend :

  • Transport aérien par vols réguliers Montréal/Milan/Montréal avec correspondances
  • Transport en autocar de luxe climatisé
  • Service d’un guide francophone de l’arrivée à Milan, jusqu’au départ
  • Service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • Hébergement en chambre à 2 personnes
  • Manutention de bagage aux hôtels (1 par pers.)
  • Taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • Repas compris :
    13 petits déjeuners de style buffet continental
    2 lunchs dont 1 spuntino
    7 dîners table d’hôte
    1 dîner de bienvenue avec vin
    1 dîner d’adieu avec vin
  • Visites guidées (guides locaux) de Turin, Cuneo, Florence, Venise, Vérone, Milan et Lugano
  • Tours de ville/d’orientation de La Morra, Alba, Pescia et Sirmione
  • Visite de la cathédrale de Turin
  • Dégustation de fromages piémontais
  • Visite du château de Grinzane Cavour (avec audioguide)
  • Visite d’une cave et dégustation de vin à Serralunga d’Alba
  • Visite d’une cave et dégustation de vin à Canelli
  • Promenade en bateau jusqu’à Portofino (aller-retour)
  • Excursion en bateau et en train aux Cinque Terre
  • Visite guidée du jardin botanique de Pescia et dégustation de produits faits à base d’agrumes
  • Visite d’une cave et dégustation de vin en Toscane
  • Laissez-passer pour le vaporetto à Venise
  • Promenade en bateau sur le lac de Garde
  • Visite d’un vignoble et dégustation de vin dans le Valpolicella
  • Taxes d’aéroports et frais de services

Votre forfait ne comprend pas :

  • Pourboires aux chauffeurs et guides
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Excursions facultatives
  • Assurances voyages
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de
Dates

Compagnie
aérienne

Réservez-tôt
Prix
régulier
31 janvier 31 mars 30 avril
04 au 18 sept. (G) Max 30 pers. Swiss N/A 4 740 $ 4 890 $ 4 990 $
18 sept. au 02 oct. (G) Max 30 pers. Swiss N/A 4 740 $ 4 890 $ 4 990 $
Supplément simple

800 $

– Rabais paiement comptant : – 100 $
– Rabais clients fidèles : – 50 $
– G : Départ garanti
– Maximum 30 passagers
– Aucune excursion facultative
Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales