Un circuit de charme de Tours Chanteclerc

Charmes et saveurs de France


9
 jours / 8 nuits
(Portion terrestre)
Maximum 14 personnes

Lyon – Mâcon – Beaune – Dijon – Auxerre – Troyes – Reims – Paris

Itinéraire

Lyon

Beaune

Dijon

Reims

Troyes

LES AVANTAGES D’UN CIRCUIT DE CHARME

*  Maximum de 14 personnes pour une expérience unique

 Rythme décontracté : pas de long trajet, ni de départ très tôt le matin

*  Transport en minibus de luxe vous permettant de sillonner les petites routes de l’arrière-pays

*  Hébergement de charme : petites propriétés intimes à caractère local

*  Expériences locales à l’écart des circuits touristiques classiques

*  Expériences culinaires : endroits authentiques, mets typiques et dégustations de produits locaux

Découvrez cette France si belle, sa culture si riche, sa cuisine et ses vins élégants, ses villages historiques et ses châteaux magnifiques. Cette découverte du nord-ouest de la France vous éblouira et vous donnera le goût d’y retourner de nouveau !

Jour 1 : Lyon – Mâcon (180 km)
Arrivée à Lyon selon votre itinéraire. Dès 08h30, vous débuterez votre voyage avec la découverte de la cité médiévale de Pérouges. Continuation vers le village de Balme-Les-Grottes, temps libre et visite des célèbres grottes de La Balme. Ensuite, vous poursuivrez en direction de Mâcon où vous ferez la visite d’une cave à vin suivi d’une dégustation. Installation à votre hôtel en périphérie de Mâcon. En soirée, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D) 

Jour 2 : Mâcon – Cluny – Tournus – Beaune (130 km)
Ce matin, départ vers Cluny et visite de l’abbaye. Continuation vers Tournus et visite de l’Hôtel-Dieu, impressionnant ensemble patrimonial rassemblant un musée hospitalier, un musée des Beaux-arts et d’archéologie. Lunch libre suivi de la visite du musée du Vélo. Route vers Chalon-sur- Saône, temps libre pour découvrir librement cette ville d’art et d’histoire au coeur de la Bourgogne. Installation à votre hôtel à Beaune et soirée libre. (PD)

Jour 3 : Beaune – Dijon (50 km)
Vous débuterez la journée par la visite des Hospices de Beaune. Avec son architecture remarquable et sa toiture de tuiles vernissées, cette fondation hospitalière du Moyen Âge est l’un des monuments historiques les plus prestigieux de France. En route vers Dijon, vous ferez un arrêt à la truffière du château d’Entre-Deux-Monts où vous ferez la découverte de la culture de la truffe et du travail de cavage avec les chiens. Démonstration de cavage suivie d’un lunch aromatisé à la truffe. En après-midi, vous ferez la visite du château du clos Vougeot, véritable institution de la région. Continuation vers Gevrey-Chambertin pour la visite d’une cave. Installation à votre hôtel à Dijon et soirée libre. (PD/L)

Jour 4 : Dijon : Visite
Aujourd’hui, la journée sera consacrée à la visite de Dijon. En matinée, visite guidée à pied où vous découvrirez les ruelles médiévales avec les maisons à pans de bois aux toits multicolores et l’élégance de l’église Notre-Dame, magnifique exemple du gothique bourguignon. En après-midi, arrêt à la maison Maille où vous ferez la découverte d’un étalage de variétés de moutarde, présentées comme les meilleurs crus de Bourgogne. Puis dans le décor historique et emblématique de l’hôtel particulier Catin de Richemont, vous découvrirez les secrets du pain d’épices de Dijon et de la maison Mulot & Petitjean. Retour à l’hôtel et dîner. (PD/D)

Jour 5 : Dijon – Vézelay – Auxerre (240 km)
Route vers Vézelay, important lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Visite de la basilique Ste-Madeleine et temps libre pour le lunch. En après-midi, visite du château de Guédelon. Pendant une vingtaine d’années, 35 «ouvriers» construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du 13e siècle, au coeur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l’eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Continuation vers Auxerre et installation à votre hôtel. Dîner. (PD)

Jour 6 : Auxerre – Pontigny – Troyes
Ce matin, temps libre pour vous permettre de faire la découverte de la charmante ville d’Auxerre. Départ en direction de Troye avec un arrêt, en cours de route, à Pontigny où vous ferez la visite de l’abbaye. La Bourgogne est aussi connue pour ses fromages, vous visiterez donc la fromagerie de Mussy à Chaource. Continuation vers Troyes et installation à votre hôtel. Reste de la journée libre pour découvrir celle que l’on surnomme la ville aux 10 églises. Profitez-en aussi pour découvrir la spécialité locale, l’andouillette de Troyes. (PD) 

Jour 7 : Troyes – Hautvillers – Reims (160 km)
Départ en direction de Châlons-en-Champagne. Temps libre pour vous balader dans celle que l’on surnomme la Venise de Champagne. Vous ferez ensuite un arrêt à Hautvillers, le village de Dom Pérignon, lieu d’origine du divin nectar. Vous terminerez la journée par une dégustation de Champagne dans les caves souterraines d’Épernay. (PD) 

Jour 8 : Reims : Journée libre
Profitez d’une journée libre pour visiter Reims, la « Cité des Sacres des Rois de France », et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Notre- Dame, le palais du Tau et la basilique St-Rémi. En soirée, le dîner d’adieu vous permettra de vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage. (PD/D)

Jour 9 : Reims – Paris (150 km)
Ce matin, route vers Paris, la ville lumière. En route, vous ferez un arrêt à Meaux, connue pour son fromage brie. Arrivée à Paris en fin d’après-midi. Fin des services. (PD)

PD : Petit déjeunerr
L : Lunch
D : Dîner

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Région de Mâcon Château de Besseuil SUP
Beaune Hôtel Henry II SUP
Dijon Appart’hôtel les Cordeliers SUP
Auxerre InterHotel Normandie PRE
Troyes Royal Hôtel PRE
Région de Reims Château de Rilly PRE


Votre forfait comprend :

  • hébergement en occupation double pour 8 nuits
  • accompagnateur francophone pour la durée du programme
  • transport en minibus climatisé
  • repas compris :
    8 petits déjeuners
    1 lunch aromatisé à la truffe
    1 dîner
    1 dîner de bienvenue
    1 dîner d’adieu
  • découverte de Pérouges
  • entrée aux grottes de la Balme
  • visite d’une cave à vin et dégustation de vin à Mâcon
  • entrée à l’abbaye de Cluny
  • entrée à l’Hôtel-Dieu-Musée Greuze
  • entrée au musée du Vélo
  • visite des Hospices de Beaune
  • visite de la truffière du château d’Entre-Deux-Monts
  • visite du château du Clos Vougeot
  • visite d’une cave à vin en région de Dijon
  • visite guidée de Dijon
  • découverte de la boutique du pain d’épices de Mulot & Petitjean
  • découverte de la basilique de Vezelay
  • découverte du site du château de Guédelon
  • visite de l’abbaye de Pontigny
  • visite de la fromagerie de Mussy
  • visite d’une cave et dégustation de champagne à Épernay

Important :

Début des services (jour 1) : la rencontre avec votre accompagnateur aura lieu à : Hôtel Novotel Lyon Part- Dieu, 47 Boulevard Vivier Merle, 69429 Lyon, à 8h30. Nous vous demandons d’être au point de rencontre au moins 15 minutes avant l’heure de rencontre.

Fin des services (jour 9) : le programme se termine vers 17h00 à : Hôtel Novotel Eiffel, 61 Quai de Grenelle, 75015 Paris. Il est à noter que l’heure de retour est approximative, la circulation étant imprévisible.

Votre forfait ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Repas et boissons non mentionnés au programme
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier
  • Dépenses personnelles
  • Assurances voyage
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de

Dates

Notes Réservez-tôt
31 mars
Prix régulier Supplément
simple
12 au 20 mai Garanti à 4 pers./ max 14 5 140 $ 5 390 $ 800 $
31 août au 08 septembre Garanti à 4 pers./ max 14 5 140 $ 5 390 $ 800 $

Rabais paiement comptant : – 100 $
Rabais clients fidèles : – 50 $

Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales