Un circuit de charme de Tours Chanteclerc

Charmes et délices de l’Italie

9 jours / 8 nuits
(Portion terrestre)
Maximum 14 personnes

Bologne – Parme – Reggio Emilia – Sassuolo – Maranello – Collines Reggianes –
Modène – Ravenne – Santarcangelo – Sant’Agata Feltria – Saint-Marin – Mondaino –
Montegridolfo – Gradara – Rimini – Cesena – Bologne 

Itinéraire
Bologne
Reggio Emilia
Ravenne
Saint-Marin
Rimini

LES AVANTAGES D’UN CIRCUIT DE CHARME

*  Maximum de 14 personnes pour une expérience unique

 Rythme décontracté : pas de long trajet, ni de départ très tôt le matin

*  Transport en minibus de luxe vous permettant de sillonner les petites routes de l’arrière-pays

*  Hébergement de charme : petites propriétés intimes à caractère local

*  Expériences locales à l’écart des circuits touristiques classiques

*  Expériences culinaires : endroits authentiques, mets typiques et dégustations de produits locaux

Nous vous proposons de découvrir la magnifique région italienne de l’Émilie- Romagne. Région aux mille facettes et nantie d’une tradition culinaire et viticole incroyable, elle vous charmera avec tout ce qu’elle a à offrir : du parmigiano reggiano au prosciutto di parma, du compositeur Verdi et du chef d’orchestre Toscanini à la musique des voitures Ferrari, de la mer aux montagnes des Apennins, vous serez tout simplement conquis! Nous vous attendons pour cette découverte extraordinaire!

Jour 1 : Bologne
Arrivée à Bologne selon votre itinéraire. À 18h30, rencontre pour un apéro de bienvenue et une réunion d’information. Dîner et soirée libres pour participer à la fête et aux feux d’artifice de San Petronio di Bologna qui se déroulera à la Piazza Maggiore, au centre historique.

Jour 2 : Bologne – Parme – Reggio (120 km)
Le matin, visite guidée à pied de la vieille ville de Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne, ville historique des arts, universitaire et centre de traditions gastronomiques et commerciales. Vous admirerez la fontaine de Neptune, la piazza Maggiore, la basilique de San Petronio, le palais du roi Enzo, les tours médiévales des Asinelli et Garisenda, etc. Lunch et temps libres. Puis, départ pour Parme dans l’Émilie-Reggiane. Par la visite guidée à pied vous découvrirez l’ancienne capitale des ducs de Parme et Piacenza, les Farnèse et la patrie du célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini. En fin d’après-midi, continuation pour Reggio Emilia. Installation à votre hôtel pour les 3 prochaines nuits et dîner de bienvenue à la Piazza Fontanesi, dans la vieille ville. (PD/D)

Jour 3 : Reggio : excursion à Sassuolo – Maranello (75 km)
Départ vers Sassuolo et Fiorano. Visite découverte chez deux maillons de l’industrie de la production de céramique. Vous suivrez la création d’une tuile céramique, depuis la table de dessin jusqu’à sa production, débutant par le sable fin jusqu’à l’emballage prêt pour l’expédition. Continuation pour Maranello, siège de la célèbre marque de voitures Ferrari de Formule 1, fondée par l’ancien pilote de course Enzo Ferrari. Après le lunch, visite guidée du musée Ferrari et temps libre pour admirer les spectaculaires automobiles dont la célèbre no 27 de feu Gilles Villeneuve. Retour à Reggio, chef lieu de l’Émilie et ville d’origine du célèbre «Tricolore», le drapeau national de l’Italie. La visite guidée à pied du centre historique vous fera découvrir les vestiges romains, le théâtre Municipal, les piazzas Prampolini et Grande et la basilique Madonna della Ghiara. Dîner et soirée libres. (PD/L)

Jour 4 : Reggion : excursion collines Reggianes (95 km)
Départ vers Bibbiano au pied des collines Reggianes des Apennins. Visite guidée d’une grande ferme bovine et de sa fromagerie. La famille Scalabrini se spécialise dans la production de lait destiné à la fabrication du célèbre parmigiano reggiano depuis 1940. Une dégustation de produits fromagers couronnera la matinée. Continuation pour les collines de Langhirano pour le lunch- dégustation et la visite guidée chez un producteur de prosciutto di Parma. Sur le chemin de retour à Reggio, arrêt à l’Acetaia Medici Ermete et la Tenuta Rampata, productrices de vin Lambrusco depuis plus de 100 ans et de vinaigre balsamique vieilli de 12 à plus de 30 ans. Après la visite de l’acetaia, dégustations du balsamico di Reggio Nell’ Emilia DOP et de vin Lambrusco. Dîner et soirée libres. (PD/L)

Jour 5 : Reggio – Modène – Ravenne (150 km)
Départ pour Modène, la ville natale de Luciano Pavarotti et grand centre de la gastronomie émilienne. Visite guidée à pied du centre historique de Modène, ancienne capitale du duché d’Este dont le palais Ducal, la galerie Estense et la cathédrale de marbre blanc inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le lunch-buffet au célèbre Caffè Concerto, continuation pour Ravenne et la partie Romagne. À l’arrivée, visite guidée à pied de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son ensemble unique de mosaïques byzantines et de monuments paléochrétiens tels que la basilique San Vitale et le tombeau de Dante, auteur de la «Divine Comédie». Dîner et soirée libres à Ravenne. (PD/L)

Jour 6 : Ravenne – Santarcangelo (110 km)
Départ vers les Apennins de Romagne et la vallée de la rivière Rabbi, dans la Province de Forli. À Fiumane, visite guidée du vignoble et des caves d’une Tenuta, suivie d’une dégustation de vin et d’un «spuntino» de produits typiques. Continuation vers l’Agriturismo et vignoble La Collina dei Poeti de Santarcangelo di Romagna, sise entre les rivières Rubicone et Marecchia, d’où origine le célèbre cépage de Sangiovese. Àrrêt à Santarcangelo pour une visite guidée à pied de l’historique petite ville et la découverte du Musée du bouton et «l’Antica Stamperia Marchi» avec sa presse du 16e siècle pour imprimer les tissus, unique en Europe. Installation à la Collina dei Poeti pour les 3 prochaines nuits et participation à un cours de cuisine pratique. Vous préparerez la «pasta fresca e i dolci Romagnole». Dîner de pâtes fraîches et de desserts que vous aurez préparés dans la tradition romagnole, accompagné de vin du domaine! (PD/S/D)

Jour 7 : Santarcangelo : excursion Sant’Agata Feltria – Saint-Marin (90 km)
Départ vers la région du Monte Feltro des Apennins et Sant’Agata Féltria pour une matinée de chasse à la truffe avec un trufaio (maître chasseur) et son chien dressé pour cette activité traditionnelle. Promenade à pied dans les bosquets et les prés de la région. Vous apprendrez à distinguer les caractéristiques de la truffe ainsi que les façons de l’apprêter. Visite du petit bourg et son bijou de théâtre municipal avant le lunch à base de produits de la région. Continuation vers Saint-Marin, la plus ancienne république d’Europe. Lors de la visite guidée à pied vous verrez ses trois anciennes citadelles perchées. Temps libre pour découvertes personnelles du musée des armes anciennes ou pour flâner dans les boutiques avant le retour à la Collina dei Poeti. Dîner et soirée libres. (PD/L)

Jour 8 : Santarcangelo : excursion Mondaino – Montegridolfo – Gradara (120 km)
Départ pour le petit bourg de Mondaino, situé dans les montagnes de Romagne, aux confins de la région des Marches. Visite-promenade traversant le petit bourg historique, berceau des célèbres banquiers Rothschild, jusqu’à la fromagerie des fosses, site de production du «formaggio di fossa», une spécialité de Romagne. Vous y verrez les phases de la production, de l’affinage et de l’entreposage et vous dégusterez le très goûteux fromage des fosses. Continuation pour Montegridolfo et en compagnie d’un producteur, visite guidée de l’oliveraie, du pressoir, suivie d’une dégustation et d’un lunch campagnard avec vin. En après-midi, dans la région des Marches, visite guidée du centre historique du village fortifié et du château de Gradara. Temps libre avant le retour à la Collina dei Poeti et le dîner. (PD/L/D)

Jour 9 : Santarcangelo – Rimini – Cesena – Bologne (125 km)
Ce matin, départ pour Rimini, classée au patrimoine de l’UNESCO. La visite guidée vous permettra de voir, l’Arc d’Auguste, le pont de Tibère, le château Sismondo, le temple Malatesta avec la fresque de Piero della Francesca, etc. Après le temps libre, continuation vers Cesena et le lunch dans un restaurant typique. Après la visite guidée du centre médiéval de la ville et de l’intérieur de la célèbre bibliothèque Malatestiana, la plus vieille bibliothèque monastique encore parfaitement conservée, départ pour le centre-ville de Bologne et fin du voayge. (PD/L)

PD : Petit déjeuner
L : Lunch
D : Dîner
S : Spuntino

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Bologne Art Hotel Orologio PRE
Reggio Emilia Hôtel Posta PRE
Ravenne Hôtel Bisanzio SUP
Santarcangelo di Romagna Agriturismo Collina dei Poeti SUP


Votre forfait comprend :

  • Hébergement en occupation double pour 8 nuits
  • Accompagnateur francophone pour la durée du programme
  • Transport en minibus climatisé
  • Repas compris :
    8 petits déjeuners
    1 lunch régional à Maranello
    1 lunch-dégustation de prosciutto di Parma à Langhirano
    1 lunch-buffet de spécialités de Modène
    1 lunch à base de truffe et de spécialités locales à Sant’Agata
    1 lunch campagnard avec vin et dégustation d’huile d’olive à Montegridolfo
    1 lunch dans un restaurant typique à Cesena
    1 spuntino avec produits typiques du Val Predappia
    1 dîner de pâtes fraîches et des desserts préparés lors du cours de cuisine
    1 dîner table d’hôte à la Collina dei Poeti
    1 dîner de bienvenue avec vin et café
  • visites guidées de Bologne, Parme, Reggio Nell’ Emilia, Modène, Ravenne, Santarcangelo, Saint-Marin, Mondaino, Gradara, Rimini et Cesena
  • tour de ville/d’orientation de Sant’Agata Feltria
  • visite d’une ferme et de sa fromagerie de parmesan et dégustation à Bibbiano
  • visite du musée du vin, de la production de vinaigre balsamique et dégustation
  • dégustation de vin Lambrusco
  • visite d’un producteur de prosciutto et dégustation à Langhirano
  • visite, cours de cuisine et dégustation de vin à la Cantina Albinea Canali
  • visites chez deux producteurs de céramique (design à Sassuolo, production à Fiorano)
  • visite guidée du musée Ferrari à Maranello
  • visite d’une Tenuta dans le Val Predappia
  • visite du Musée du bouton et de «l’Antica Stamperia Marchi» à Santarcangelo
  • cours de cuisine de pâtes fraîches et desserts à la «Collina dei Poeti»
  • visite d’un producteur de fromage des fosses et dégustation
  • visite de l’oliveraie et du pressoir d’olives à froid et dégustation d’huile d’olive à Montegridolfo
  • activité de chasse à la truffe à Sant’Agata Feltria
  • entrée à la bibliothèque Malatestiana à Cesena
  • Important :
    Début des services (jour 1) : la rencontre avec votre accompagnateur aura lieu à : Art Hotel Orologio, Via IV Novembre, 10, 40126 Bologne, Italie à 18h30. Nous vous demandons d’être au point de rencontre au moins 15 minutes avant l’heure de rencontre.

    Fin des services (jour 9) : le programme se termine vers 17h30 à : Art Hotel Orologio, Via IV Novembre, 10, 40126 Bologne, Italie. Il est à noter que l’heure de retour est approximative, la circulation étant imprévisible.

 Votre forfait ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Repas et boissons non mentionnés au programme
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier
  • Dépenses personnelles
  • Assurances voyage
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de

Dates

Notes Réservez-tôt
31 mars
Prix régulier Supplément
simple
15 au 23 mai (G) max 14 4 040 $ 4 290 $ 600 $
12 au 20 octobre (G) max 14 4 140 $ 4 390 $ 600 $

Rabais paiement comptant : – 100 $
Rabais clients fidèles : – 50 $
G : départ garanti

Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales