Un circuit de charme de Tours Chanteclerc

Charmes de Provence & de Côte d’Azur


9
 jours / 8 nuits
(Portion terrestre)
Maximum 14 personnes

Nice – Cannes La Bocca – Cannes – Apt – Les-Baux-de-Provence – Arles – Nîmes – Le Pont du Gard –
Avignon – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – Aix-en-Provence – Marseille

Itinéraire

Saint-Paul-de-Vence

Les Baux-de-Provence

Arles

Nîmes

Avignon

Aix-en-Provence

LES AVANTAGES D’UN CIRCUIT DE CHARME

*  Maximum de 14 personnes pour une expérience unique

 Rythme décontracté : pas de long trajet, ni de départ très tôt le matin

*  Transport en minibus de luxe vous permettant de sillonner les petites routes de l’arrière-pays

*  Hébergement de charme : petites propriétés intimes à caractère local

*  Expériences locales à l’écart des circuits touristiques classiques

*  Expériences culinaires : endroits authentiques, mets typiques et dégustations de produits locaux


Découvrez les charmes de la Provence et de la Côte d’Azur sur cet incroyable itinéraire de neuf jours du sud de la France. Imprégnez-vous de l’atmosphère des villes médiévales historiques, explorez les ruines romaines et dégustez un lunch du terroir dans une manade. Contrairement aux villages paisibles de la Provence, la Côte d’Azur possède certaines des plus célèbres stations balnéaires dans le monde dont Monte-Carlo et Cannes. Les amateurs de gastronomie française seront également séduits par la cuisine méditerranéenne. Ce circuit offre de tout pour tous les goûts !

Jour 1 : Nice – Cannes La Bocca (70 km)
Arrivée à Nice selon votre itinéraire. Dès 08h30, vous débuterez votre voyage avec la découverte de l’arrière-pays : Vence et St-Paul-de-Vence. De nombreux artistes, comme Chagall, ont réalisé des oeuvres dont le village et la Fondation Maeght gardent les traces. En parcourant les rues du village, vous découvrirez que l’identité artistique de St-Paul est toujours vivante. Sous les platanes de la plus célèbre place en sable dur du monde, profitez, pendant une heure, d’une initiation au célèbre jeu de boules provençal : la pétanque. Continuation vers Grasse, capitale du parfum par excellence. Visite de la parfumerie Fragonard incluant l’atelier de création d’eau de toilette. Vous assemblerez et repartirez avec votre eau de toilette personnalisée. Continuation vers Cannes la Bocca. Installation à votre hôtel et soirée libre.

Jour 2 : Cannes La Bocca : excursion (50 km)
Aujourd’hui, vous ferez la découverte de Cannes qui doit son succès à la beauté de son site, à la douceur de son climat et à la splendeur des fêtes qui s’y déroulent. Station estivale de premier ordre, c’est l’une des villes touristiques les plus prestigieuses d’Europe. Découvrez son vieux port, la célèbre Croisette, la vieille ville aux fragrances italiennes, la rue d’Antibes…Continuation vers Antibes. Vous découvrirez ses remparts, le Bastion Saint-André ainsi que le majestueux château des Grimaldi qui abrite le musée de Picasso (entrée non incluse). (PD)

Jour 3 : Cannes La Bocca – Apt (220 km)
Après le petit déjeuner, départ pour les gorges du Verdon, considérées comme le plus beau canyon d’Europe, et Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence et village pittoresque où les gens prennent le temps de vivre au milieu de cette vallée gorgée de senteurs. Arrivée à Forcalquier, un des pôles majeurs de la Haute-Provence, qui offre une variété de paysages et une riche végétation. Elle attire depuis de très nombreuses années beaucoup d’écrivains, de peintres, de sculpteurs et d’artistes. Vous pourrez participer à un atelier d’herboristerie : l’univers des collines de Haute-Provence s’offre à vous, les plantes dévoilent leurs bienfaits et leurs usages. La réalisation d‘un herbier odorant et la mini-distillation vous plongeront au coeur des secrets de plantes mythiques telles que le thym, la lavande, le romarin, la sauge… Riche de toutes ces connaissances, vous réaliserez un baume des Cordeliers aux propriétés apaisantes, que vous emporterez à la fin de l’atelier. Installation à votre hôtel à Apt puis dîner. (PD/D)

Jour 4 : Apt : excursion  (70 km)
Ce matin, visite du conservatoire des ocres et de la couleur. Dans cette usine d’ocre de Roussillon, construite en 1921, on transformait le sable ocreux extrait des carrières en pigment. Découverte du sentier des Ocres, qui fait de Roussillon l’un des villages perchés des plus fascinants. Continuation vers Gordes, l’un des plus beaux villages de France, dominé par son château, avec ses ruelles pavées qui s’insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs. Visite de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Fondée en 1148, elle est un exceptionnel témoin de l’architecture cistercienne primitive et est toujours habitée par une communauté de moines. Visite du village des bories. Avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d’enceinte, il témoigne de l’activité laborieuse d’innombrables générations. Organisé en musée d’habitat rural, il abrite une collection d’objets et d’outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l’architecture de pierre sèche en France et dans le monde. Retour à l’hôtel et dîner. (PD/D)

Jour 5 : Apt – Arles (110 km)
Vous commencerez cette journée par la découverte d’Isle sur la Sorgue. La vieille ville, autrefois entourée de remparts, conserve le charme d’une cité que chaque époque marque de son empreinte. Puis, promenade dans Fontaine-de-Vaucluse, connue pour sa source. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, par son volume d’eau écoulé. Continuation vers les Baux-de-Provence, une commune située au coeurdes Alpilles sur un plateau rocheux, dominant Arles et la Camargue, et offrant un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés : le château des Baux, l’église Saint-Vincent, les hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, qui accueillent galeries d’art et musées. Puis,  les monumentales Carrières de Lumières vous accueilleront pour un spectacle multimédia unique au monde. Il est projeté sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière. Poursuite vers Arles, installation à l’hôtel et soirée libre. (PD)

Jou
r 6 : Arles : excursion
Aujourd’hui, découverte de la ville à pied. Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. Ses monuments dont l’amphithéâtre romain et le théâtre antique sont le lieu de départ du chemin d’Arles, l’une des trois voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Reste de la journée libre. (PD)

Jour 7 : Arles – Nîmes (150 km)
Ce matin, vous ferez la visite d’une oliveraie avec dégustation des produits, dans un cadre typiquement provençal, bercé par le son de la source qui court sous les figuiers centenaires au pied d’une bâtisse qui accueillit son premier moulin en 1720. Puis, découverte d’une manade. Accueil à la ferme, puis après une explication sur la vie d’une manade et sur l’élevage du taureau de Camargue, visite commentée en chariot tiré par des taureaux et des chevaux. Lunch du terroir sur place, suivi par la découverte de Nîmes : son amphithéâtre, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor et les hôtels particuliers nîmois. Installation à l’hôtel et soirée libre. (PD/L)

Jour 8 : Nîmes – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (180 km)
Connu pour son aqueduc romain aux dimensions exceptionnelles, le site du pont du Gard s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. Le plus grand centre d’interprétation en France sur le génie bâtisseur romain vous racontera l’histoire de l’aqueduc grâce aux maquettes, reconstitutions virtuelles, écrans multimédia et ambiances sonores. Puis, découverte d’Avignon, avec son célèbre pont et le fameux Palais des Papes, vous découvrirez également ses remparts, ses hôtels particuliers du 17e et du 18e siècle, ses jardins, ses églises et ses musées d’une incroyable richesse. Continuation pour Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et installation à votre hôtel suivie du dîner. (PD/D)

Jour 9 : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – Marseille (80 km)
Découverte d’Aix avant de prendre la route pour Marseille. Au cours de votre escapade dans la ville  d’Aix-en-Provence, vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Arrivée à Marseille en milieu d’après-midi et fin du voyage. (PD)

PD : Petit déjeuner
L : Lunch
D : Dîner

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Cannes La Bocca Hôtel Château de la Tour SUP
Apt Hôtel le Manoir PRE
Arles Hôtel le Rodin SUP
Nîmes Best Western l’Orangerie PRE
Saint-Maximin-
la-Sainte-Baume
Hôtel le Couvent Royal SUP


Votre forfait comprend :

  • Hébergement en occupation double pour 8 nuits
  • Accompagnateur francophone pour la durée du programme
  • Transport en minibus climatisé
  • Repas compris :
    8 petits déjeuners
    1 lunch du terroir dans une manade
    3 dîners
  • Tours de ville/d’orientation de St-Paul-de-Vence, Vence, Cannes, Antibes, Gordes, Isle sur lq Sorgue, Baux-de-Provence, Arles, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence
  • Initiation à la pétanque
  • Visite d’une parfumerie à Grasse
  • Atelier de création d’eau de toilette
  • Atelier d’herboristerie à Forcalquier
  • Visite du conservatoire des ocres et de la couleur
  • Entrée au sentier des Ocres de Roussillon
  • Visite de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque
  • Visite du village des bories à Gordes
  • Entrée au château des Baux
  • Entrée au site des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence
  • Visite d’une oliveraie avec dégustation
  • Visite d’une manade
  • Entrée au Palais des Papes à Avignon
  • Entrée au pont Saint-Bénezet à Avignon
  • Entrée sur le site du pont du Gard
  • Important :
    Début des services (jour 1) : la rencontre avec votre accompagnateur aura lieu à : Hôtel de Flore, 2, rue Maccarani, 06000 Nice, à 08h30. Nous vous demandons d’être au point de rencontre au moins 15 minutes avant l’heure de rencontre.

    Fin des services (jour 9) : le programme se termine vers 15h00 au : New Hotel Bompard, 2 Rue des Flots Bleus, 13007 Marseille. Il est à noter que l’heure de retour est approximative, la circulation étant imprévisible.

 Votre forfait ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Repas et boissons non mentionnés au programme
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier
  • Dépenses personnelles
  • Assurances voyage
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de

Dates

Notes Réservez-tôt
31 mars
Prix régulier Supplément
simple
02 au 10 mai Garanti à 4 pers. / max 14 4 740 $ 4 990 $ 800 $
19 au 27 septembre Garanti à 4 pers. / max 14 4 740 $ 4 990 $ 800 $

Rabais paiement comptant : – 100 $
Rabais clients fidèles : – 50 $

Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales