Un circuit de charme de Tours Chanteclerc

Charmes de l’Allemagne
De la Forêt-Noire à Francfort

9 jours / 8 nuits
(Portion terrestre)
Maximum 14 personnes

Zurich – Forêt-Noire – Lac de Constance – Région de l’Allgäu – Füssen – Route romantique – Rothenbourg – Schilingsfürst – Bad Wimpfen – Heidelberg – Neustadt an der Weinstrasse – Francfort

LES AVANTAGES D’UN CIRCUIT DE CHARME

*  Maximum de 14 personnes pour une expérience unique

 Rythme décontracté : pas de long trajet, ni de départ très tôt le matin

*  Transport en minibus de luxe vous permettant de sillonner les petites routes de l’arrière-pays

*  Hébergement de charme : petites propriétés intimes à caractère local

*  Expériences locales à l’écart des circuits touristiques classiques

*  Expériences culinaires : endroits authentiques, mets typiques et dégustations de produits locaux

L’Allemagne possède des paysages à couper le souffle et une culture très riche en histoire. Que l’on pense à la Forêt-Noire, reconnue pour ses pendules à coucou, son jambon, son délicieux gâteau au chocolat et pour son kirsch ou alors la Route romantique qui offre l’une des vues les plus spectaculaires de la Bavière, avec des maisons à colombages et ses magnifiques châteaux sortis tout droit des contes de fées. Ce voyage vous permettra de parcourir la Route allemande des vins, riche en découvertes culturelles, culinaires, et viticoles.

Jour 1 : Zurich – Forêt-Noire (190 km)
Arrivée à Zurich selon votre itinéraire. Dès 08h00, vous partirez à la découverte de la célèbre et mythique région de la Forêt-Noire. Vous visiterez le musée de l’horlogerie au petit village montagneux de St-Märgen. À St-Peter, vous pourrez admirer la magnifique église bénédictine de style baroque et ses deux tours. Poursuite vers le Titisee, le plus grand lac naturel de la Forêt-Noire, lunch et temps libres. Continuation vers la vallée romantique de la Schlücht et le centre du parc naturel du sud de la Forêt-Noire. Visite du centre d’exposition de la brasserie d’État badoise Rothaus, une des bières les plus populaires de cette région. Vous y apprendrez les secrets du brassage de la bière et recevrez une petite «Pils». Vous terminerez votre journée en visitant le moulin- musée de la Forêt-Noire, aménagé pour ressembler à ce qu’il était il y a 100 ans. Installation à votre hôtel de style champêtre au coeur de la Forêt-Noire. Dîner à base de truite provenant de l’élevage de l’hôtel suivi d’une tranche du fameux gâteau Forêt- Noire «Schwarzwäldertorte». (D)

Jour 2 : Forêt-Noire – Mainau – Lac de Constance – Région de l’Allgäu (200 km)
Ce matin, vous partirez vers le lac de Constance, le troisième plus grand lac d’Europe, situé sur la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Vous visiterez l’île de Mainau, un paradis fleuri de 45 hectares où vous retrouverez un magnifique château baroque datant du 13e siècle. En après- midi, vous ferez la traversée du lac de Constance vers le village médiéval de Meersburg que vous visiterez avant de profiter d’un temps libre pour découvertes personnelles. Poursuite vers la région de l’Allgäu, un petit paradis en Haute-Bavière. Nuit dans une auberge typique possédant sa propre micro-brasserie. Dégustation de bière suivie d’un dîner traditionnel bavarois. (PD/D)

Jour 3 : Région de l’Allgäu – Füssen (100 km)
En matinée, vous ferez la visite de l’écomusée des fermiers de montagne de l’Allgäu, participerez à une démonstration de fabrication de beurre et ferez la visite d’une fromagerie, incluant des dégustations. Lunch libre et poursuite par la magnifique route du col Oberjoch qui zigzague à travers les hauts plateaux ensoleillés des Alpes de l’Allgäu. Vous arriverez en fin d’après-midi à Füssen, le point de départ de la célèbre Route romantique. La ville est entourée d’un paysage féerique de lacs idylliques, de petites collines et de montagnes majestueuses. Installation à l’hôtel et soirée libre. (PD)

Jour 4 : Füssen : excursion au château de Neuschwanstein 
En matinée, vous partirez à la découverte d’un joyau de la Bavière; vous ferez la visite du féérique château de Neuschwanstein dont s’est inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au bois dormant. Un laissez-passer pour les transports publics facilitera vos déplacements de la journée. Vous ferez un arrêt photos au pont suspendu de Marienbrücke, offrant un spectaculaire point de vue sur le château. Après votre visite, vous descendrez à pied pour profiter de temps libre. De retour à Füssen en après-midi, vous pourrez explorer cette ville médiévale à votre guise. Soirée libre. (PD)

Jour 5 : Füssen – la route romantique – Rothenbourg (275 km)
Aujourd’hui, vous quitterez les Alpes bavaroises pour commencer votre découverte de la Route romantique qui serpente à travers les plus beaux paysages de la campagne germanique. En chemin, vous ferez un arrêt à Harburg, l’un des châteaux les plus anciens, les plus grands et les mieux conservés du sud de l’Allemagne. Enchanté par ce palais, la superstar Michael Jackson l’avait surnommé «le château de ses rêves» et avait tenté, sans succès, de l’acquérir. L’après-midi sera consacré à la découverte de la vieille ville médiévale de Dinkelsbühl, protégée par d’imposants remparts du 14e siècle. Vous poursuivrez vers la petite bourgade de Rothenbourg, aux abords de la Route romantique. Installation à l’hôtel. Soirée libre. (PD)

Jour 6 : Rothenbourg : excursion à Schilingsfürst
Découverte à pied de la vieille ville de Rothenbourg, véritable musée à ciel ouvert du Moyen Âge. Vous vous dirigerez ensuite vers Schillingsfürst afin d’y faire la visite de son château baroque et de sa fauconnerie. Retour vers Rothenbourg pour le lunch et temps libres pour explorer la ville ou faire des emplettes dans quelques-unes des plus célèbres boutiques historiques de la ville. Ne manquez pas non plus de visiter le village de Noël de Käthe Wohlfahrt. En fin d’après-midi, vous serez conviés à une dégustation de vin franconien accompagné d’amuse-bouches typiques. Soirée libre. (PD)

Jour 7 : Rothenbourg – Bad Wimpfen – Vallée du Neckar – Heidelberg (190 km)
Vous débuterez votre journée pour un cours de préparation de bretzel, pâtisserie salée originaire de l’Allemagne. Départ vers la région de Bade-Wurtemberg et de la petite cité fortifiée de Bad Wimpfen que vous découvrirez à pied. La ville vous émerveillera avec ses nombreux encorbellements, ses maisons à colombages et sa tour bleue, symbole de la ville encore aujourd’hui occupée par un veilleur. En longeant la vallée du Neckar, vous arriverez en fin d’après-midi à Heidelberg, majestueusement située sur les rives de la rivière et dominée par les ruines romantiques de son château. Installation à l’hôtel et soirée libre. (PD/L)

Jour 8 : Heidelberg : visite

En matinée, visite guidée à pied de la vieille ville médiévale d’Heidelberg et montée en funiculaire pour découvrir la cour intérieure du château d’où vous aurez une vue panoramique de la vieille ville. Reste de la journée libre pour découvrir cette cité. Soirée libre. (PD)

Jour 9 : Heidelberg – route allemande des vins – Francfort (245 km)
Départ vers la Rhénanie-Palatinat, l’une des plus belles régions viticoles allemandes. Vous ferez d’abord la visite de la cathédrale romane de Spire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont la crypte renferme les tombeaux d’empereurs et de rois allemands. Cette dernière journée vous fera aussi découvrir des villages de la «Deutsche Weinstrasse». Longue d’environ 85 km, cette route parcourt les vignobles de la deuxième plus grande région viticole du pays. Votre matinée se conclura par une balade à travers les vignes, ainsi qu’un savoureux lunch du terroir avec une dégustation de vin. En après-midi, vous découvrirez Sankt-Martin l’un des plus beaux villages de la «Route des vins». Vous poursuivrez par Neustadt an der Weinstrasse où vous aurez du temps libre. En fin d’après-midi, vous vous dirigerez vers Francfort, votre destination finale et fin du voyage. (PD/L)

PD : Petit déjeuner
L : Lunch
D : Dîner

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif


Itinéraire


Meersburg


Château de Neuschwantstein


Dinkelsbühl


Rothenburg


Heidelberg

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similaires) Cat.
Forêt-Noire Hôtel Tannenmühle SUP
Région de l’Allgäu Hôtel Brauereigasthof Schäffler PRE
Füssen Hôtel Hirsch SUP
Rothenbourg Hôtel Goldener Hirsch
Hôtel Holländer Hof
PRE
Heidelberg Bayrischer Hof PRE


Votre forfait comprend :

  • hébergement en occupation double pour 8 nuits
  • accompagnateur francophone pour la durée du programme
  • transport en minibus climatisé
  • repas compris :
    8 petits déjeuners
    1 lunch du terroir avec dégustation de vin chez un vigneron
    2 dîners typiques
  • visite du musée de l’horlogerie de St-Märgen
  • visite avec audioguide du centre d’exposition de la brasserie Rothaus
  • visite du moulin-musée de la Forêt-Noire
  • visite de l’île de Mainau
  • traversée du lac de Constance
  • découverte de la route des fromages
  • dégustation de bière de la région de l’Allgäu
  • visite du musée des fermiers de montagne
  • démonstration de fabrication de beurre et de fromage avec dégustations
  • découverte de la route panoramique du col Oberjoch
  • laissez-passer pour les transports publics de Füssen
  • visite avec audioguide du château de Neuschwanstein
  • découverte de la Route romantique
  • visite du château baroque de Schillingsfürst et sa fauconnerie
  • dégustation de vin de la région franconienne
  • cours de préparation de bretzel avec dégustation
  • visite guidée à pied d’Heidelberg
  • montée en funiculaire et entrée à la cour intérieure du château d’Heidelberg
  • visite avec audioguide de la cathédrale de Spire
  • découverte de la Route allemande des vins
  • Important :
    Début des services (jour 1) :
     la rencontre avec votre accompagnateur aura lieu à : l’hôtel Swiss Night by Fassbind Zurich, Steinwiesstrasse 8, 8032 Zurich, Suisse, à 8h00. Nous vous demandons d’être au point de rencontre au moins 15 minutes avant l’heure de rencontre.

    Fin des services (jour 9) : le programme se termine vers 18h00 à l’hôtel NH Frankfurt city, Vilbeler 2, 60313 Francfort, Allemagne. Il est à noter que l’heure de retour est approximative, la circulation étant imprévisible.

Votre forfait ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Repas et boissons non mentionnés au programme
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et au personnel hôtelier
  • Dépenses personnelles
  • Assurances voyage
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départs 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de

Dates

Notes Réservez-tôt
31 mars
Prix régulier Supplément
simple
20 au 28 mai Garanti à 4 pers./ max 14 4 130 $ 4 380 $ 800 $
16 au 24 septembre (G) max 14 4 590 $ 4 840 $ 800 $

Rabais paiement comptant : – 100 $
Rabais clients fidèles : – 50 $
G : départ garanti

Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales