Circuit de Tours Chanteclerc

Cap Nord et soleil de minuit


15 jours / 13 nuits

Oslo – Geilo – Bergen – Lom – Boverdalen – Trondheim – Svolvaer – Tromso –
Alta – Cap Nord – Karasjok – Saariselka – Rovaniemi – Helsinki – Stockholm

Itinéraire
Tromso
Oslo
Bergen
Trondheim
Stockholm
Helsinki
Saariselka

L’expérience extraordinaire de vous retrouver au point le plus septentrional d’Europe, voilà ce que ce circuit vous propose. Soleil de minuit, fjords majestueux, typiques villages de pêcheurs, proverbial accueil de cultures ancestrales, fascinante attraction de Stockholm, Oslo et Helsinki… Cette envoûtante odyssée au Cap Nord vous offrira plus encore.

Jour 1 : Montréal : Départ
Rendez-vous en fin de journée à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe; repas à bord non compris ($).

Jour 2 : Oslo
Arrivée en Europe et correspondance à destination d’Oslo, capitale de la Norvège. Accueil par votre équipe guide et conducteur. Installation à l’hôtel. Ce soir, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

Jour 3 : Oslo – Geilo (250 km)
Ce matin, visite guidée de la capitale norvégienne : vous verrez le parc Frogner parsemé des fameuses sculptures en bronze et granit de Gustave Vigeland, la presqu’île de Bygdoy et son musée National des Arts et Traditions populaires, et le musée des bateaux vikings abritant les trois drakkars découverts dans le fjord d’Oslo. Lunch libre. Départ en direction de Geilo en longeant le lac Tyrilfjord, et à travers la vallée de Hallingdal. Dîner et logement. (PDB/D)

Jour 4 : Geilo – Bergen (250 km)
Traversée du plateau montagneux du Hardangervidda via les célèbres cascades de Vöringfossen, parmi les plus hautes de Norvège. Continuation vers Eidfjord, petit village au bord du Hardangerfjord, le plus fleuri des fjords de Norvège. Route le long du Hardangerfjord pour Bergen, via les chutes de Steindafossen. Visite guidée de Bergen, ancien comptoir hanséatique, autrefois capitale de la Norvège : le quartier hanséatique, le musée de la Hanse et le célèbre marché aux poissons. (PDB)

Jour 5 : Bergen – Lom – Boverdalen (360 km)
Vous partirez ce matin pour Gudvangen, via Voss et les rives du Sognefjord, le «roi des fjords». Embarquement pour une croisière de 2 h sur le plus long et le plus profond fjord de Norvège. Découverte de sa partie la plus sauvage entre Gudvangen et Kaupanger. Lunch, ensuite vous prendrez la route à travers les montagnes de Fillefjellet et continuation vers Lom, village typique avec sa fameuse église en bois debout. Arrivée à Boverdalen. Dîner et logement. (PDB/L/D)

Jour 6 : Boverdalen – Trondheim (280 km)
Par le parc national de Dovrefjell et Oppdal, station de sports d’hiver, vous atteindrez Trondheim, troisième ville de Norvège et ancienne capitale royale. Visite guidée de la ville durant laquelle vous explorerez le quartier de Munkegate et admirerez la cathédrale Nidaros. Temps libre pour découvertes personnelles. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D) 

Jour 7 : Trondheim – Bodo – Svolvaer (322 km)
Tôt ce matin, départ pour l’aéroport pour votre vol vers Bodø. Vous naviguerez aujourd’hui par ferry sur le Vestfjord pour découvrir les îles Vesterålen et Lofoten. L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, les constructions sur pilotis et ses «rorbu», que pour ses spectaculaires paysages d’horizon marin, pics escarpés, une vision de gigantesques murailles bleutées aux cimes de dentelles. Lunch et traversée de Fiskebol à Melbu, puis arrivée à Svolvaer, dîner et logement.(PDB/L/D)

Jour 8 : Svolvaer – Tromso (200 km)
C’est en traversant les îles Vesterålen et la province du Norland que vous découvrirez aujourd’hui des paysages extraordinaires, de véritables murailles d’îles déchiquetées semblant jaillir des eaux, aux odeurs de varech, peuplées de moutons et de cabanes colorées sur pilotis. Lunch en cours de route et arrivée en fin de journée à Tromsø, considérée comme le «petit Paris du nord» et bâtie de part et d’autre d’un bras de mer. (PDB/L)

Jour 9 : Tromso – Cap Nord (600 km)
Départ aujourd’hui en direction du Finnmark, région la plus septentrionale de l’Europe et pays des Sâmes, ou Lapons. Traversées en ferry de Breivikeidet à Svensby, puis de Lyngseidet à Olderdalen. Arrivée à Alta, renommée pour ses peintures rupestres. Lunch libre. Par Kåfjord, vous atteindrez ensuite l’île de Mageroy où se situe le Cap Nord : traversée du tunnel vers Honningsvåg, actif port de pêche. Dîner et logement. En soirée, excursion aux installations du Cap Nord pour découvrir ce plateau avec une vue imprenable sur l’océan glacial Arctique et le soleil de minuit. Vous serez libre pour une promenade sur les falaises, à moins que vous ne préfériez les salons feutrés de la salle panoramique : derrière l’immense baie vitrée et, bien évidemment, en fonction des conditions météorologiques, le soleil descend lentement vers l’horizon, s’en approche, le tangente, puis lentement reprend sa course vers le zénith; l’horizon s’enflamme et rougeoie, les nuages s’entrouvrent pour jouer avec les rayons; instants magiques de fin du monde, de fin «d’un» monde : vous êtes ici, en effet, au 71°10’21” de latitude nord, le point extrême le plus septentrional du continent européen. (PDB/D)

Jour 10 : Cap Nord – Saariselka (450 km)
Route le long du Porsangerfjord vers Karasjok au coeur du pays Sâme. À Karasjok, visite du musée Sapmi, qui présente les coutumes, culture et mythologie du peuple lapon. Lunch inclus. Passage de la frontière et route à travers les vastes étendues de la Laponie finlandaise vers la région de Saariselkä, via le village d’Inari situé sur les bords du lac Inarijärvi dit le lac «sacré». Installation à l’hôtel, puis dîner. (PDB/L/D)

Jour 11 : Saariselka – Rovaniemi – Helsinki (260 km)
Ce matin, route vers Rovaniemi, capitale lapone sur le cercle polaire arctique, à travers de magnifiques paysages de rivières écumantes, de marais et de forêts. Lunch libre, puis transfert à l’aéroport de Rovaniemi pour prendre votre vol vers Helsinki, capitale de la Finlande. (PDB) 

Jour 12 : Helsinki – Stockholm
Ce matin, visite guidée d’Helsinki et de son port offrant un panorama enchanteur sur la «fille de la Baltique». Arrêt au parc Sibelius, impressionnant monument érigé en mémoire du compositeur et visite de l’église ultramoderne Temppeliaukion construite dans la roche, et de la place du Sénat. En après-midi, traversée en bateau pour visiter la forteresse de Suomenlinna, anciennement construite pour protéger la frontière orientale de l’invasion russe et maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquement pour la traversée d’Helsinki à Stockholm. Nuit à bord. (PDB)

Jour 13 : Stockholm : visite
Arrivée le matin dans la «Venise du nord». Visite guidée de la capitale royale édifiée sur 14 îles et îlots : le palais Royal, le quartier de «Gamla Stan», la vieille ville aux ruelles étroites, le splendide et majestueux Stadthuset, hôtel de ville situé sur les rives du lac Mälaren qui possède une magnifique salle dont les murs sont entièrement habillés d’or. Après-midi libre. Dîner d’adieu dans la vieille ville.(PDB/D)

Jour 14 : Stockholm : journée libre
Votre journée sera entièrement libre afin d’approfondir votre découverte de cette charmante ville royale. Votre guide vous proposera, en facultatif, une excursion au palais de Drottningholm, résidence privée de la famille royale, situé sur une île du lac Mälar, en banlieue de Stockholm. (PDB)

Jour 15 : Stockholm – Montréal
Transfert à l’aéroport de Stockholm pour y prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance en Europe; repas à bord non compris ($). (PDB)

PDB : petit déjeuner de style buffet continental
L : Lunch
D : Dîner

Possibilité de prolonger votre séjour à Stockholm
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Vos hôtels (ou similaires) :

Villes Hôtels (ou similiares) Cat.
Oslo Hôtel Scandic Holberg SUP
Geilo Hôtel Ustedalen PRE
Bergen Hôtel Scandic Ornen SUP
Boverdalen Hôtel Leirvassbu Fjellstue PRE
Trondheim Hôtel Scandic Hell PRE
Svolvaer Hôtel Thon Lofoten SUP
Tromso Hôtel Quality Saga PRE
Cap Nord Hôtel Scandic Nordkapp PRE
Saariselka Hôtel Lapland Riekonlinna PRE
Helsinki Hôtel Scandic Park SUP
Stockholm Hôtel Clarion Amaranten PRE

Votre forfait comprend :

  • Transport aérien par vols réguliers Montréal/Oslo-Stockholm/Montréal avec correspondances
  • Transport en autocar de luxe climatisé
  • Service d’un guide francophone de l’arrivée à Oslo, jusqu’au départ de Stockholm
  • Hébergement en chambre à 2 personnes
  • Taxes et pourboires aux hôtels et aux repas inclus
  • Repas compris :
    13 petits déjeuners de style buffet continental
    4 lunchs
    6 dîners table d’hôte
    1 dîner de bienvenue avec vin
    1 dîner d’adieu avec vin
  • Visites guidées (guides locaux) d’Oslo, Bergen, Trondheim, Helsinki et Stockholm
  • Entrées au musée viking d’Oslo et au musée des Arts et Traditions populaires
  • Croisière sur le Sognefjord (2 h)
  • Vol intérieur entre Trondheim et Bodø
  • Traversée de nuit d’Helsinki à Stockholm en cabine intérieure double
  • Croisière sur le Vestfjord (4 h)
  • Entrée aux installations du Cap Nord
  • Entrée au musée Sapmi à Karasjok
  • Vol de Rovaniemi à Helsinki
  • Visite de l’église Temppeliaukion
  • Visite de la forteresse de Suomenlinna
  • Traversée de nuit d’Helsinki à Stockholm en cabine intérieure double
  • Entrée à la salle dorée du Stadthuset à Stockholm
  • Taxes d’aéroports et frais de services

Votre forfait ne comprend pas :

  • Pourboires aux chauffeurs et aux guides
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Excursions facultatives
  • Assurances voyages
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation de l’OPC

Prix et départ 2018

Prix par personne, en occupation double, en $ CA, à partir de
Dates

Compagnie
aérienne

Réservez-tôt
Prix
régulier
31 janvier 31 mars 30 avril
30 juin au 14 juillet (G) Max 30 pers. Icelandair 6 240 $ 6 290 $ 6 440 $ 6 540 $
Supplément simple 990 $
– Rabais paiement comptant : – 100 $
– Rabais clients fidèles : – 50 $
– G : Départ garanti
– Maximum 30 passagers
– Liste des excursions facultatives sur demande

Prix basés sur le transport aérien en classe G avec Icelandair 
Dépôt requis à la réservation : minimum de 500 $ par personne
Paiement final : 65 jours avant le départ
Conditions générales